Passer au contenu

TrackMyWatt : l’outil qui permet de suivre notre consommation d’énergie

Quelle puissance d’électricité consommons-nous actuellement ? Est-ce qu’on a consommé moins d’énergie ce mois-ci ? Quel était le pic l’an dernier ? Autant de questions auxquelles le créateur de CovidTracker répond avec son dernier projet : TrackMyWatt.

Le créateur de CovidTracker et ViteMaDose a encore frappé ! Guillaume Rozier dévoile un nouveau projet appelé TrackMyWatt qui permet de suivre la consommation et production d’électricité en France. « Quelle puissance d’électricité consommons-nous actuellement ? Est-ce qu’on a consommé moins d’énergie ce mois-ci ? Quel était le pic l’an dernier ? », explique l’ingénieur en informatique sur son compte Twitter. L’arrivée de cette plateforme coïncide avec la présentation du plan de sobriété énergétique du gouvernement. Il a pour l’objectif de baisser la consommation d’énergie de 10 % « dans les deux prochaines années ».

Le nouveau site créé par Guillaume Rozier s’appuie sur les données fournies par RTE ; soit le réseau de transport électrique en France. L’outil promet une mise à jour « en temps réel » de ces données ; elles sont actualisées toutes les 15 minutes.

Sans publicités, TrackMyWatt s’articule autour de trois fonctionnalités : un suivi de la puissance consommée, car « il est important d’éviter les pics de consommation » et les coupures ; un suivi de l’énergie consommée sur le mois actuel « pour réduire notre consommation d’énergie ». À court terme, il est surtout question de « préserver notre stock de gaz », comme l’explique Guillaume Rozier sur son compte Twitter. Actuellement, on peut voir que la consommation a augmenté de 9,1 % entre le 1er et le 5 octobre 2022, par rapport à la moyenne des trois années précédentes.

Enfin, on note l’existence d’un récapitulatif des pics de consommation par mois. Il sert à connaître la répartition et valeur des pics de consommation d’électricité sur l’année. Le site TrackMyWatt opte pour une approche « assez sobre », mais son créateur assure que de « nouvelles fonctionnalités arrivent bientôt ». Elles cibleront la consommation et la production d’énergie.

La « météo de l’énergie » a le vent en poupe

Face à la crise de l’énergie, il y a une volonté de sensibiliser les particuliers, les professionnels et les entreprises collectivités sur la consommation d’électricité. Le gouvernement mise notamment sur le dispositif Ecowatt qui propose une sorte de « météo » de l’énergie ou de l’électricité. Comme TrackMyWatt, l’outil informe en temps réel sur le niveau de consommation des Français. Le site Ecowatt utilise pour cela un code couleur : vert lorsque le niveau de consommation est « raisonnable », orange pour une consommation « élevée », rouge dès qu’elle est « anormalement élevée, avec risque de coupure d’électricité ».

Interrogé par France Info sur l’existence de cet outil et le risque de faire doublon, Guillaume Rozier répond : « C’est très important de faire de la pédagogie et de donner des chiffres plus précis aux Français pour qu’ils puissent vraiment mesurer, anticiper la consommation d’électricité et la production d’électricité. C’est important de donner de l’autonomie aux Français ». Il ajoute que le site de RTE est « extrêmement utile » et que les indicateurs d’Ecowatt seront intégrés directement sur TrackMyWatt « dans les prochaines semaines ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. pas besoin de cette appli encore de traçage, je fais mes relevés de consommation tous les mois – je n’ai pas linky – et je sais où j’en suis :

  2. Il me semble que vous n’avez pas lu l’article avant de commenter… On parle ici d’un dispositif qui donne des informations sur la consommation et la production de la France entière, et pas par foyer/personne

  3. La data pour faire de la data, ça sert à rien. “Faut éviter les pics de consommation […] faire de la pédagogie […] rendre de l’autonomie aux Français.” Et quoi ? Si la température descend en dessous de 0 et que ça provoque un pic, c’est pas son graphique mis à jour toutes les 15 min qui va changer quelque chose.
    On va juste dire *tient on a eu un pic et ça a provoqué une coupure de courant”.

    Autant le projet covidtracker ça avait du sens. Autant celui-ci, c’est juste de l’opportunisme pour remplir son CV.

    Moralité : pour anticiper les pics, faut regarder la météo.

  4. Trackmywatt.. Je suppose que ce site nous donne la consommation des anglais… Comment EOF (Electricity Of France) a pu accepter ce titre angliciste ???
    J’irai voir de quoi il s’agit quand il s’appellera “ConsoPerso”…. Parlez français, nom d’une pipe!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *