Passer au contenu

GP Explorer : 3 chiffres à retenir de la course organisée par Squeezie

Retour sur l’événement le plus suivi de France cette année, le GP Explorer organisé par Squeezie et remporté par Sylvain de Vilebrequin.

Ce 8 octobre est une date à marquer au fer rouge pour tous ceux qui suivent l’actualité du Twitch game français. Ce jour était organisé le GP Explorer, un grand prix de Formule 4 pensé par le streameur et youtubeur Squeezie, et suivi en direct par des milliers de personnes. Celui-ci prenait place sur le célèbre circuit Bugatti dans la ville du Mans, connue de tous les fans de sports automobiles.

Après l’avoir vécu sur place, le Journal du Geek revient sur les points qui ont marqué l’événement en trois chiffres clés à retenir.

22

Le GP Explorer c’est avant tout le combat de 22 participants sur le bitume, qui sont tous issus du monde d’internet. Que ce soit sur YouTube ou sur Twitch, nos pilotes du jour ne sont pas des coureurs professionnels et ont donc dû apprendre les rudiments de la Formule 4 à partir de zéro. Pour ce faire, Squeezie et ses compères se sont associés à la FFSA qui leur ont prêté les véritables bolides utilisés en compétition.

Ces derniers embarquent 170 chevaux sous le capot et atteignent les 220 km/h en bout de ligne, avec une vitesse maximale historique enregistrée à 297 km/h. Réparties dans 11 écuries différentes, les streameurs se sont donc affrontés – presque – comme de véritables pilotes durant une course de 15 tours. À l’arrivée, Sylvain de Vilebrequin s’est imposé comme le vainqueur solo de cette compétition et l’écurie Oscaro, composée de Depielo et Valouzz, a remporté le trophée par équipe grâce à leur deuxième et sixième place respectivement.

37 000

Sur place, ce sont près de 40 000 personnes qui se sont présentées dans les gradins et qui ont fait vivre le temps d’une journée le circuit Bugatti du Mans. Bien que ce taux de présence soit impressionnant, la parfaite organisation de l’événement l’est encore plus, alors qu’elle a été saluée par l’ACO (Automobile club de l’ouest), entre autres. Pas de débordements et une ambiance de folie, tout était là pour le rendez-vous se passe à merveille.

L’atmosphère générale a même été applaudie par de véritables coureurs de Formule 4, invités sur le plateau du stream, et qui n’ont pas l’habitude de ce genre de public lors de leurs compétitions. Bien plus jeune, et plus dynamique, l’audience de ce GP Explorer a su mettre le feu, bien aidée l’organisation elle-même avec ses concerts (Bianca Costa, MYD, Bigflo et Oli) et ses stands divers et variés. C’était l’occasion aussi pour les streameurs de créer de nouvelles passions auprès de leur jeune public, et de rendre plus accessible – ainsi que plus attrayant – un sport à l’origine plus élitiste.

1,018,817

On termine avec l’information la plus importante de l’événement, le GP Explorer a hissé Squeezie dans le top 5 mondial du plus grand nombre de spectateurs sur Twitch. Il bat ainsi le précédent record français, établi par ZeratoR lors du ZEvent 2021 et ses 707 071 spectateurs. Dans le monde, il est encore loin de Ibai et son pic à plus de 3 millions de spectateurs en simultané, mais cela reste une prouesse qui ne sera pas dépassée de sitôt dans nos vertes contrées.

C’est évidemment un chiffre très important pour la communauté du streaming, mais aussi pour le rayonnement de la France à l’international. Malgré tout, l’événement reste assez controversé, à l’heure où le changement climatique et la pénurie de carburants sont deux problèmes très réels dans notre pays. Actuellement, nous n’avons pas encore accès aux données concernant l’impact environnemental du GP Explorer, mais il est clair que l’événement ne sera pas sans conséquences, surtout si on prend en compte la pollution générée par le livestream (plus de 10 heures de diffusion en direct) en plus de la course en elle-même, des préparatifs et de la venue des spectateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Concernant la pollution, en parle de tous les autres événements sportif? Foot, rugby, cyclisme etc?
    leur impact est aussi très loin d’être nul probablement plus important que le GP explorer. Et quid de la coupe du monde?. Mais forcement on parle dans ce sujet de voitures! la France serait-elle devenu auto phobe?

  2. La pollution par ci, l’écologie par-là, la bien-pensance partout, vous nous faites chier à un moment donné !! Virez nous les merdes de la télé réalité en compensation si vous voulez (faire voyager une bande de trou de balle à l’autre bout du monde pour divertir nos chômeurs c’est pas écolo non plus !)

    Bravo à tout le youtube game! Une organisation exemplaire !

  3. Finir l’article par l’impact environnemental de l’évènement pour satisfaire sa conscience c’est dommage. Soit on écrit des billets politiques qui militent pour l’interdiction de toute les courses de véhicules thermiques, soit on s’abstient. C’est plus cohérent, et surtout beaucoup plus classe.

  4. Chalumeau > On ne va pas arrêter de vivre non plus dès qu’un événement pollue. Des scientifiques de renoms alertent sur le sujet depuis 30 voir 40 ans et parce que nos technocrates décident qu’il est bon de rouler en vélo ou en électrique il ne faudrait plus rien faire qui ait un rapport direct ou indirect à la pollution ? Restons mesuré, nous habitons la même planète, les populations ont besoins d’activités, de rires et de rêver.

  5. Ddml: Je suis tout a fait d’accord, on peut vivre raisonnablement sans surconsommer, ni trop polluer.
    Mon commentaire relevais surtout le coté écolo de l’article qui parle de pollution car cela touche un éventement automobile, et technologique

  6. @Chalumeau : oui tu as raison, nous sommes un pays autophobe, et ce, depuis de nombreuses années. Là ou en Inde, l’être sacré et intouchable est la Vache, chez nous, c’est le cycliste qui est supérieur en droits au piéton et au motard. Squeezie a eu le courage de lancer un tel événement dans un pays qui n’aime pas la voiture. Je salue la prouesse. Il a tout transgressé des codes bien-pensants qui rigidifient la pensée unique de notre belle nation. C’est ce pouvoir de faire et de réussir que j’admire.

  7. C’est bientôt la fin des sports mécaniques où on continue à bousiller l’atmosphère ? La vie de nos enfants ?
    C’est triste nous n’avons pas fini d’assister à la destruction de la planète merci Squeezie pour ta participation modeste certe mais efficace vu ta notoriété

  8. @chalumeau Ouais sauf que même si on peut remettre ses compétitions en question, eux c’est des pro qui consacrent leur vie à ça et font vivre des centaines de milliers de personnes, c’est pas des influenceurs nunuches qui font mumuse pour rien dans des voitures. Et c’est les mêmes qui derrière demandent à leurs followers de faire des dons pour “sauver la planète” pendant le ZEvent.
    Clairement le GP Explorer c’est de la pollution totalement inutile et extrêmement mal venue en période de crise de l’essence et énergétique en général.
    De plus internet pollue plus que l’aviation civile (oui j’ai conscience qu’écrire ce commentaire pollue aussi), donc Squeezie est un pollueur total, qui ne produit rien d’artistique ni d’intelligent et qui ne pense qu’à l’argent sur le dos de jeunes ados influençables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *