Passer au contenu

Le démarchage au CPF devient officiellement illégal, et ça change tout

Le démarchage au CPF, c’est bientôt fini. L’Assemblée vient de voter son interdiction à l’unanimité.

C’était une décision attendue de longue date par les internautes. Ce jeudi 6 octobre dernier, les députés de l’Assemblée ont adopté à l’unanimité une proposition de loi visant à interdire le démarchage lié au CPF. Sont concernés, les appels, SMS, mais aussi les mails incitant à utiliser son compte personnel de formation.

Depuis des mois, les tentatives de démarchage — frauduleuses ou non — se multiplient. À chaque fois, l’histoire est la même : vos droits CPF vont bientôt expirer, il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire gratuitement à une formation, sous peine de perdre l’intégralité de votre compte formation. Sur le papier, les entreprises qui jouent sur cette urgence ont tout à gagner : en proposant de vous inscrire à une de leurs formations, elles récoltent plusieurs milliers d’euros sans que vous ayez officiellement à dépenser le moindre sou.

La promesse est belle, mais se solde souvent par de mauvaises surprises. Formations bidons ou véritables tentatives d’escroqueries, le démarchage au CPF est un véritable fléau. Sans parler des appels incessants sur nos téléphones, qui s’apparentent parfois à du harcèlement. Bonne nouvelle donc, la fin est proche.

Le démarchage au CPF totalement interdit

Présenté par les députés Bruno Fuchs (Modem), Sylvain Maillard (Renaissance) et Thomas Mesnier (Horizons), le texte de loi qui proposait deux articles et une dizaine d’amendements, a été adopté à l’unanimité, à raison de 73 voix en faveur de son application d’ici la fin de l’année. Comme la loi de juillet 2020 sur l’interdiction du démarchage pour des travaux de rénovation énergétique MaPrimeRénov’, le premier article prévoit de rendre illégale toute tentative de démarchage liée au CPF, peu importe le moyen. Au moins, plus de doute.

Le second article, quant à lui, devrait permettre aux différents services de l’État d’échanger plus facilement des infirmations utiles pour lutter contre la fraude au CPF. De quoi éviter non seulement le démarchage agressif, vecteur de véritable nuisance pour les usagers, mais aussi les tentatives de fraudes graves. Objectif pour le gouvernement : rétablir l’image du CPF, qui souffre d’un certain discrédit depuis sa remise sur le devant de la scène.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Et encore une fois, on fait une différence entre le patron et les employés…..ok le patron risque plus MAIS si c est lui qui est l auteur donc si c est lui qui appelle….Mais on se fout de qui la?

  2. Pfff encore du vent. Cela fait déjà un moment qu’ils marquent C.P au lieu de CPF.
    Il suffisait pourtant d’interdire tout type de démarchage…mais bon, il y a le lobbying…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode