Passer au contenu

iPadOS 16 : sa date de sortie se précise (et il n’arrive pas seul)

Alors qu’iOS 16 est disponible depuis un mois, la variante pour les iPad se fait attendre. Selon Mark Gurman, la sortie d’iPadOS 16 se précise et le lancement devrait se faire en même temps que l’annonce de nouveaux iPad et iPad Pro.

Apple a déjà fait sa rentrée en présentant les iPhone 14 et en annonçant la disponibilité d’iOS 16. Une fois n’est pas coutume, cette nouvelle mouture n’était pas accompagnée d’iPadOS 16. Présenté à l’occasion de la WWDC 2022, le successeur d’iPadOS 15 n’a pas eu droit à une sortie commune et il se fait encore attendre.

Au cœur de l’été, la firme de Cupertino reconnaît avoir rencontré des problèmes avec ses bêta. Apple a alors officialisé le retard de cette version, évoquant une « année particulièrement importante pour iPadOS ». L’avantage pour le géant américain, c’est que cette version dérivée d’iOS suit désormais son propre calendrier. Apple indiquait d’ailleurs une sortie à l’automne, avec le déploiement d’une version 16.1. D’après Mark Gurman, le calendrier se précise du côté de la Californie et il faut s’attendre à une sortie durant la dernière semaine d’octobre.

Le journaliste de Bloomberg, généralement bien informé, explique sur Twitter : « iPadOS 16.1 est en bonne voie pour être lancé la semaine du 24 octobre ». Et de préciser « sauf nouveaux bugs ou problèmes ». Si tout cela se confirme, il reste encore quelques jours pour préparer votre tablette à recevoir cette nouvelle version majeure.

Pourquoi Apple est autant retard ?

Le groupe californien prend son temps pour peaufiner une mise à jour qui lui aura posé bien des problèmes. Les différentes bêta ont permis de mettre en évidence des problèmes avec Stage Manager. Fonctionnalité phare d’iPadOS 16, elle vise à offrir une nouvelle manière de travailler en multitâche en proposant de gérer plusieurs fenêtres d’application simultanément. Concrètement, la tablette vient se rapprocher de ce qu’il est déjà possible de faire sur les ordinateurs.

L’idée est prometteuse sur le papier, mais elle est délicate à mettre en place. Apple ne s’y est pas trompé et a d’ailleurs fait le choix de limiter la fonction aux iPad M1… avant d’effectuer un curieux rétropédalage. La firme californienne a finalement décidé de proposer son nouveau système sur d’anciens modèles. Les iPad Pro de 3e et de 4e générations, qui fonctionnent avec des puces A12 et A12Z Bionic, auront finalement droit à un Stage Manager limité.

iPadOS 16
© Apple

En effet, le support des écrans externes ne concernera que les modèles dotés de la puce M1. Par ailleurs, le nombre d’applications à l’écran sera limité à 4, contre 8 pour les modèles Pro. Des sacrifices importants qui entretiennent le cafouillage autour de cette fonctionnalité pourtant prometteuse.

Les nouveaux iPad sont en route

Quoi qu’il en soit, ce sont bien tous les iPad récents qui pourront bénéficier de la nouvelle version d’iPadOS. Pour accompagner cette sortie, Apple pourrait bien officialiser l’arrivée de nouveaux iPad et il y en aura pour tout le monde. Habituellement, la marque profite du mois d’octobre pour renouveler ses ardoises et ordinateurs. Pour 2022, on attend l’introduction d’un iPad de dixième génération pour l’entrée de gamme qui devrait proposer un design plus moderne. La tablette se rapprocherait des iPad Air et mini tandis que les iPad Pro doivent profiter d’une mise à jour technique. Comme pour les Mac, on attend le passage à la puce M2.

Apple pourrait bientôt annoncer un nouveau Keynote, ou se contenter de publier un communiqué de presse. Mark Gurman privilégie cette piste et ne pense pas que la firme organisera un nouvel événement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *