Passer au contenu

Creuser des mines sur la Lune, un casse-tête technologique et juridique

Pour aller toujours plus dans la conquête spatiale, il sera nécessaire de bâtir des bases pérennes sur les planètes visitées. Il faut donc créer les conditions de la survie des colons sur place, ce qui passe par l’exploitation des ressources locales. La NASA envisage de creuser des mines sur la Lune, mais les difficultés sont nombreuses, y compris… juridiques.

L’agence spatiale américaine s’intéresse de près à la possibilité de creuser et d’exploiter des mines sur la Lune. Il faudra bien trouver des ressources sur place pour alimenter les futures installations lunaires qui serviront de base arrière à la conquête de notre galaxie. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire !

Des installations indispensables pour l’exploration spatiale

Il faut tout d’abord emmener sur la Lune le matériel indispensable pour les opérations d’extraction de minéraux, sans oublier l’équipement nécessaire à la maintenance de cette infrastructure. Il en faudra des voyages entre la Terre et la Lune pour que tout soit au point sur notre satellite…

Une difficulté supplémentaire s’ajoute à ce casse-tête logistique et technologique. Une centaine de pays, dont les États-Unis et la Russie, ont signé une entente qui interdit à quiconque d’exercer une revendication de souveraineté au-delà du territoire physique de la planète Terre. Autrement dit, personne ne peut clamer qu’il possède telle ou telle surface de la Lune.

Or, pour établir une colonie et donc des infrastructures permanentes sur un bout de planète, il faut être en mesure d’en réclamer la souveraineté. Une zone de flou juridique pourrait remettre en cause l’exploration spatiale à partir de la Lune, ou d’ailleurs. Mieux vaut éviter l’insécurité juridique. Le fait de construire quoi que ce soit permet d’exercer un certain niveau de propriété sur un territoire.

Vu la situation géopolitique actuelle, rien ne dit que les pays qui ont un intérêt à exercer un droit de propriété sur la Lune (États-Unis, Chine, Russie…) puissent s’accorder sur un sujet potentiellement si explosif.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Slashgear

4 commentaires
  1. La fin justifiera les moyens, ceux qui ont en les moyens occuperont la lune ou mars, les bonnes intentions juridiques deviendront que chifon de papier D ailleurs je vois mal ce qui se passera avec la Russie et la Chine, quand aux reste technologiquement ce sera moins compliqué, à moins que les martiens se réveillent.

  2. C’est peut-être le moment d’arrêter de se taper dessus ou de jouer à celui qui a la plus grosse et de bâtir quelque chose tous ensemble non ?

    Après moi je sais pas je dis ça comme ça mais c’est peut être l’occasion rêvée (et sûrement la seule qu’on aura) de s’unifier autour d’un projet plus grand que ma mesquinerie habituelle des humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *