Passer au contenu

Meta obligé de revendre Giphy

La vie commune entre Meta et Giphy n’aura pas duré très longtemps. L’autorité de la concurrence britannique a en effet décidé que le réseau social devait se séparer du spécialiste du GIF animé, ce que Meta a accepté à contre-cœur.

Depuis l’annonce en mai 2020 de l’acquisition pour 400 millions de dollars de Giphy par Facebook (devenu Meta à la fin de l’année dernière), l’entreprise de Mark Zuckerberg a fait face à de nombreux obstacles juridiques, notamment de la part de la CMA (Competition and Markets Authority). L’autorité de la concurrence britannique s’est saisie du dossier et les explications de Meta ne l’ont pas satisfaite.

Les GIFs ne font plus rire chez Meta

Il y a eu cette amende de 50 millions de livres sterling (environ 60 millions d’euros) infligée à Meta en octobre 2021, l’entreprise ayant refusé de communiquer les informations requises. Quelques semaines plus tard, la CMA exigeait la revente de Giphy. Meta a fait appel de cette décision, sans réussir à convaincre les juges.

Dans sa nouvelle décision, l’autorité n’a pas évolué d’un pouce, et Meta doit se départir de Giphy en raison des risques que cette acquisition fait peser sur le marché britannique. Une des craintes est que cet achat pourrait limiter l’accès à Giphy par les autres réseaux sociaux, rendant ces plateformes « moins attractives » pour les utilisateurs, et par le fait même moins concurrentielles vis à vis des propres sites de Meta.

Un panel indépendant consulté par la CMA a conclu qu’après l’acquisition de Giphy, Meta allait renforcer son emprise sur le marché anglais, lui permettant par exemple de bloquer l’accès à la bibliothèque de GIFs ou alors de n’autoriser le partage de GIFs qu’en échange de données. Le même panel a aussi noté qu’avant l’opération de rachat, Giphy avait commencé à développer son propre service de publicité. Meta et ses différents services contrôlent déjà la moitié du marché de la publicité en ligne du pays, estimé à 7 milliards de livres.

Meta, qui ne peut décemment pas se passer de ce marché, a accepté la décision de la CMA et a annoncé la revente de toutes les opérations mondiales de Giphy.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *