Passer au contenu

L’iPhone aura bien le droit à l’USB-C, mais pour quand ?

L’iPhone pourrait avoir le droit à l’USB-C assure un des vice-président de la Pomme. La question est de savoir quand sortira le téléphone ?

C’était un secret de polichinelle. Apple va bien introduire l’USB-C au sein de son iPhone dans les prochaines années. Comme le veut la nouvelle réglementation européenne, tous les téléphones qui seront produits en 2024 devront utiliser un port de charge « USB-C » unique. Cette nouvelle loi sur le vieux continent devrait avoir un impact considérable sur l’achat de câble USB-C. Pour les décideurs, cette directive va permettre de réduire la taille de ce marché et donner un coup de pouce à la planète.

L’argument écologique est cependant controversé. Plusieurs entreprises, parfois étrangères au sujet, le remettent en question. La plus connue, mais aussi la plus concernée, est évidemment Apple. Depuis trois ans, la firme de Cupertino est partie en croisade contre les commissaires européens et leur projet d’uniformisation des ports de connexion.

Un passage forcé à l’USB-C, la mort de l’innovation

Pour Apple, le passage à un câble USB-C serait un manque à gagner financier considérable. Mais plus que l’aspect économique, les dirigeants de la Pomme défendent un « droit à l’innovation » sur le vieux continent. Malgré les arguments d’Apple, la décision européenne est entérinée. Apple doit céder pour la première fois de son histoire.

Dans une récente interview accordée au Wall Street Journal, Greg Joswiak, directeur du marketing d’Apple, explique que la marque n’a plus le choix. « Bien sûr que nous allons faire le changement », assure-t-il dans un soupir à la journaliste Joanna Stern. La grande question reste maintenant de savoir quand Apple va franchir le pas. Interrogé sur le sujet, Joswiak est resté beaucoup plus prudent sur cette question. Le vice-président d’Apple n’a donné aucune date précise, expliquant que les « décisions européennes dictent le timing ».

iPhone 15 ou iPhone 16 ?

Justement, la directive de l’Union européenne assure que les iPhone devront basculer à l’USB-C d’ici à la fin de l’année 2024. Apple pourrait donc jouer les prolongations et conserver un port de connexion Lightning sur son iPhone 15.

Dans la suite de l’interview, Joswiak a expliqué pourquoi cette décision de l’Europe était contre les valeurs d’Apple. Il a rappelé que la société a toujours préféré ses propres systèmes aux normes « pseudo-universelles ». Apple regrette notamment la décision de l’Europe, craignant qu’elle ne soit un frein pour l’innovation dans les prochaines années.

Si Apple le fait à contrecœur, une chose est sûre désormais, les iPhone de demain (iPhone 15 ou iPhone 16) auront bien le droit à un port de connectique USB-C. La solution sans fil MagSafe devrait rester une option de repli. Apple n’a pas encore réussi à remplacer complètement l’utilisation d’un câble et va donc devoir faire avec.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *