Passer au contenu

Le prochain iPhone aura le droit à un port de charge USB-C ?

L’iPhone 15 pourrait être le premier smartphone d’Apple avec un port de charge USB-C, une solution (déjà) dépassée ?

Depuis quelques mois, la pression monte autour de la marque à la pomme. La décision étant officielle en Europe, la firme de Cupertino doit passer à l’USB-C pour se conformer aux nouvelles lois du vieux continent. Face à la demande d’un port de charge « universel » Apple a longtemps lutté, expliquant à qui voulait l’entendre qu’elle ne défendait pas son propre système avec le maintien du Lightning, mais le droit à l’innovation.

Malgré un argumentaire bien rodé, la Pomme a fini par céder et selon le dernier rapport sur le sujet du journaliste Mark Gurman de Bloomberg, Apple va proposer de l’USB-C d’ici à 2024. Aujourd’hui ce port de connectique est déjà utilisé sur les MacBook et sur les iPad Pro et iPad Air.

Dans son rapport, Gurman explique que l’iPad « entrée de gamme » devrait lui aussi avoir le droit à ce port USB-C d’ici à la fin de l’année. Attendue dans quelques semaines, la présentation de cette nouvelle tablette devrait réserver d’autres améliorations.

L’USB-C arrive doucement chez Apple

Pour le reste du calendrier, Apple est contraint par l’Europe de changer son système en 2024, pas avant. La Pomme pourrait donc attendre le dernier moment avant de proposer une nouvelle génération d’AirPods avec de l’USB-C. Car il faut le préciser, seuls les appareils neufs devront avoir un port USB-C en 2025. Les produits qui sont aujourd’hui sur le marché, et qui seront commercialisés dans les 18 mois à venir peuvent très bien conserver un port Lightning.

Apple devrait d’ailleurs présenter une nouvelle version l’année prochaine de son iPhone SE. Ce téléphone « entrée de gamme » devrait conserver un port de connectique Lightning. D’un point de vue design, l’appareil devrait être assez proche de l’iPhone XR sorti par Apple en septembre 2018.

Un iPhone 15 unique en son genre ?

En ce qui concerne les iPhone justement, Gurman explique que l’iPhone 15 devrait être le premier téléphone de la marque avec un port USB-C. Mais pour le journaliste, l’arrivée de cette connectique ne sera pas viable dans le temps. Apple mise de plus en plus sur la recharge sans fil. Malgré l’abandon du projet « AirPower » il y a quelques années, la firme de Cupertino continue de développer ce secteur.

L’arrivée de la recharge avec MagSafe sur l’iPhone 12 il y a deux ans montre bien les intentions de la Pomme dans ce domaine et si l’USB-C devait être une réalité sur l’iPhone 15, rien n’assure qu’il en sera de même pour l’iPhone 16. Aujourd’hui, la recharge sans fil est une solution proposée sur tous les téléphones haut de gamme, mais aucune marque n’a encore pris le pari de retirer son port de charge filaire.

Comme avec l’iPhone 7 et la disparition de la prise jack, Apple pourrait faire office de précurseur en ce qui concerne le port de charge et ainsi se rapprocher de la vision de Steve Jobs avec un iPhone sans port.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode