Passer au contenu

Pour une fois, Microsoft écrase Google

La mort de Google Stadia aura bien profité à Microsoft, qui s’impose comme le maître incontesté du cloud gaming.

Le cloud gaming a le vent en poupe en ce moment, malgré de récents événements tragiques pour Google qui a dû fermer son service Stadia. Depuis, ce sont les autres entreprises spécialisées dans le domaine qui récupèrent les utilisateurs de Google, et Microsoft est l’un des premiers bénéficiaires. La firme annonce une fréquentation record sur son Xbox Cloud Gaming qui atteint les 20 millions d’utilisateurs.

Un chiffre impressionnant, surtout quand on prend en compte le fait qu’il était à 10 millions il y a encore quelques mois. Le nombre d’utilisateurs du xCloud a donc doublé en moins d’un an, ce qui est une progression extraordinaire. Microsoft d’habitude très discret sur ses chiffres officiels s’enorgueillit cette fois de dépasser tous ses concurrents directs.

On ne connait pas en détail les conditions qui ont pu favoriser une telle hausse, bien que l’arrivée de Fortnite au catalogue ait pu rapidement changer la donne. En effet, le Xbox Cloud Gaming est aujourd’hui le seul moyen d’obtenir le battle royale d’Epic Games sur mobiles après la querelle entre le studio, Google et Apple. Par ailleurs, retrouvez ici la marche à suivre pour pouvoir en profiter.

Google perd une bataille importante… mais pas la guerre

Ceci n’est pas sans rappeler la célèbre adversité entre Microsoft et Google qui prend place depuis les débuts de l’informatique. Si cette dernière entreprise a clairement l’ascendant depuis de nombreuses années dans de multiples domaines, Microsoft peut en effet compter sur cette première victoire à plate couture, de laquelle Google ne se relèvera pas. Il faut dire qu’en termes de jeux vidéo, Microsoft a toujours su faire les bons choix, et se targue même aujourd’hui d’avoir la même importance que Sony et PlayStation.

Ce qui favorise l’entreprise, ce sont ses choix stratégiques en termes de communication et de marketing, qui privilégient les services plutôt que le parc hardware. Bien sûr, les consoles Xbox ainsi que les franchises exclusives Microsoft ont participé à la renommée de la société, mais la star du show c’est bien évidemment son Game Pass, l’abonnement de jeux à la demande le plus avantageux et le plus fréquenté du marché.

Le Xbox Cloud Gaming est d’ailleurs lui-même un service intégré au Xbox Game Pass Ultimate et vous permet d’accéder à des centaines de jeux n’importe où et n’importe quand. Disponible sur PC, sur mobiles et sur consoles Xbox, le service inclut dans son catalogue un grand nombre de jeux compatibles avec les contrôles tactiles pour un meilleur confort sur les plateformes transportables.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Sauf qu’en terme de performance et de praticité c’est pas la même. Techniquement stadia était bien au dessus.
    Reste en effet le système d’abonnement à la Netflix mais j’arrive pas à me hyper d’un dumping en pure perte de Microsoft dans le domaine. On sait très bien que c’est pas rentable.

    Et on a des exemples par le passé qui ont eu des effets dévastateurs sur l’industrie ( cf Spotify)

    La différence c’est qu’on s’achemine vers une iPhonification des jeux. Mais bon vu que seul la vision à court terme plaît…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *