Passer au contenu

Qualcomm prévoit une année difficile pour les constructeurs de smartphones

Ça ne sent pas très bon pour le marché du smartphone. Qualcomm, un des principaux fournisseurs des constructeurs Android, voit « une détérioration rapide de la demande » pour cette année.

2022 ne sera pas une année à marquer d’une pierre blanche par les constructeurs de smartphones. Partout dans le monde, le pouvoir d’achat des consommateurs se contracte en raison de l’inflation. Ils doivent arbitrer et plutôt que de se précipiter sur le dernier modèle à la mode, ils préfèrent conserver le vieux téléphone qui ne fonctionne pas si mal, finalement.

La mauvaise année des smartphones

Qualcomm accuse le coup. L’entreprise américaine, qui fournit une grande majorité des constructeurs de smartphones Android avec ses processeurs et ses puces réseau (même Apple est toujours client !), a prévenu lors de ses résultats trimestriels. La demande se détériore « rapidement », tandis que les contraintes d’approvisionnement en semi-conducteurs se relâchent.

Les constructeurs se retrouvent donc avec des stocks d’invendus sur les bras, qu’ils vont devoir écouler en cassant les prix et en réduisant les commandes de puces électroniques. C’est pourquoi Qualcomm a revu ses prévisions pour les volumes de smartphones 3G, 4G et 5G pour l’année 2022. La baisse par rapport à l’an dernier ne sera pas un chiffre, mais à deux chiffres.

Deux des plus importants clients de Qualcomm (Samsung et Apple) ont déjà réduit leur inventaire. En juin, la rumeur annonçait que Samsung avait 50 millions de smartphones dans ses entrepôts qui ne trouvaient pas preneur. Et Apple n’est pas au mieux non plus : si la gamme Pro de l’iPhone 14 connait un gros succès, ce ne serait pas le cas pour les deux iPhone 14 et iPhone 14 Plus.

Selon Canalys, les ventes de smartphones au troisième trimestre ont reculé de 9 % en un an. Une situation qui va perdurer durant les 6 à 9 prochains mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Qualcomm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *