Passer au contenu

Black Panther : Wakanda Forever est une première pour le MCU

Nous avons rencontré le casting de Black Panther pour parler de l’importance du film dans le Marvel Cinematic Universe.

Si Black Panther a été un marqueur d’un tournant dans le Marvel Cinematic Universe, sa suite l’est tout autant. Pour la première fois dans son histoire, la maison des idées consacrait un métrage à un personnage noir. Le film sorti en 2018 et nommé aux Oscars deviendra rapidement l’emblème d’un mouvement identitaire dans une Amérique largement secouée par le mandat Trump. Malgré la disparition de son interprète en 2020, la saga s’est vu offrir une suite au cinéma.

Black Panther : Wakanda Forever sort ce mercredi 9 novembre et a la lourde tâche de rendre hommage à l’interprète du super-héros. Le deuil est donc omniprésent dans la narration, il est particulièrement abordé par le biais du personnage de Shuri. On retrouve également toute une galerie de personnages qui évoluent autour d’elle et ils sont principalement féminins. Black Panther 2 fait donc figure d’exception dans un univers cinématographique où les femmes sont souvent restées en retrait.

Le film passe d’ailleurs haut la main le test de Bechdel. Imaginé en 1985 par Alison Bechdel, il permet d’évaluer l’importance que prennent les femmes dans les narrations de certains métrages. Pour cela, il doit y avoir au moins deux personnages féminins qui échangent sur un sujet qui n’est pas un autre personnage masculin. Mais Wakanda Forever ne s’arrête pas uniquement au seul jeu de la représentation, le film de Ryan Coogler explore avec beaucoup de tendresse et de sincérité le parcours de ces femmes unies par le deuil.

“C’était naturel”

Il n’y a pas si longtemps, les personnages féminins étaient assez minoritaires chez Marvel. Il aura fallu attendre Captain Marvel en 2019 pour voir une première héroïne de la licence dans un long-métrage solo. Depuis, le MCU a fait bien du chemin et Black Panther apparaît finalement comme la continuité des efforts de la firme pour plus de représentation.

Pour Danai Gurira, qui campe Okoye dans Wakanda Forever, il était temps que des femmes noires soient sous le feu des projecteurs. “Cela n’a pas été difficile pour moi, j’évolue dans un monde avec de nombreuses femmes noires puissantes et complexes, je ne les voient juste pas à l’écran. En tout cas pas assez. Pour moi cela semblait juste, organique. C’était tout à fait naturel qu’elles prennent de l’importance après avoir été présentées dans le premier film.”

Ce sentiment est partagé par Florence Kasumba qui incarne Ayo depuis le premier volet. “Le premier film a prouvé que les gens s’intéressaient aux histoires africaines, les gens se sont intéressés à ces femmes qui sont fortes et intelligentes. Black Panther montre la diversité des pays africains et le fait d’une manière positive. Nous n’y sommes pas habitués. C’est ce pourquoi nous travaillons. J’aurai aimé voir ces films quand j’étais enfant, à l’époque il n’y avait que très peu de représentation.”

Black Panther a donc un avenir radieux alors que la licence se réinvente. Un troisième volet sera sans doute au programme des prochaines années, c’est du moins la manière dont le Marvel Cinematic Universe a procédé jusqu’ici. La plupart des héros de l’écurie se sont vus offrir un troisième volet de leurs aventures.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. “Le premier film a prouvé que les gens s’intéressaient aux histoires africaines…”
    De ce que j’ai compris du premier:
    – une civilisation super avancée qui décide encore de son souverain par un combat à main
    – une civilisation super avancée qui ne fait rien pour aider le reste de l’Afrique (voire du monde) à se développer
    – une civilisation super avancée qui utilisent des animaux (rhino) pour leur armée alors qu’ils sont capables créer des engins dignes des créations de Tony Stark
    – des habitants qui parlent forcément anglais mais avec un accent
    Je n’ai rien trouvé de quoique ce soit sur les histoires africaines mis à part le colonisateur blanc.
    Ce film a fonctionné juste parce qu’il était politisé sinon il était l’un des pires, le pire était Captain Marvel

  2. A poulet : il faut regarder le monde reel pour comprendre

    Partage t on la bombe atomique avec tous ? De meme une technologie avancee mal employee serait destructrice et non salvatrice.

    Les robots performant actuels sont des copies des animaux et dans les montagnes, aucune de nos technologies n arrive a l’efficacite d un systeme quadrupede… ce n est donc pas etonnant que meme les pays les’plus technologkques utilisent encore des animaux pour la guerre (dophins, chiens de combat etc)

    Pour le choix du souverain est ce pire qu un systeme par vote actuel ou l’on vote pour eviter le moins bon au lieu d elire le meilleur ?

    Super avance ne veut pas dire deconnecte des problemes humains 🙂

  3. A azur : visiblement tu n as pas bien compris. Les blancs asiatiques et autres, tu les trouve dans la majeur partie des films. Il est dit que c est normal d eauilibrer les choses.

    Le raisonnement par la derision pour critiquer ce type d avancee montre juste que certains restent bloques sur une certaine predominance actuelle de types d individus au depend d autres

  4. A theos : encore un raisonnement par l’absurde pour tenter de minimiser un reel probleme
    Dans les marvel rassurez vous les blancs muscles restent predominant donc aucun washing dans les fait surtout avec un fill se passant en afrique 🙂

  5. Wakanda for ever vu ce week-end … j’en ai revisionné SW9 histoire d’oublier cette horreur du MCU (limite pire qu’un DC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode