Passer au contenu

JO 2024 : combien va (vraiment) coûter l’évènement aux Français ?

Des milliards d’euros sont sur la table, et chacun va devoir mettre la main à la poche.

Plus que quelques mois avant le lancement des Jeux olympiques de Paris 2024. L’évènement sportif mondial promet d’être scruté de toutes parts, et entend faire rayonner la France à l’international. Sauf que l’organisation d’un tel évènement coûte cher. Entre la construction des infrastructures olympiques, la réfection des routes et des transports en commun, et la communication déployée autour du projet, les JO 2024 ont engagé un budget colossal. Dans une récente interview accordée à nos confrères de BFMTV le 15 avril dernier, le Président de la République Emmanuel Macron a estimé à deux milliards d’euros le montant déjà dépensé par l’État pour assurer les préparatifs de l’évènement.

Qui va payer ?

Sans surprise, se pose la question de la répartition des coûts qui viendront supporter le financement des Jeux 2024. Sur ce point, le Président s’est voulu rassurant, en assurant que l’évènement ne coûterait presque rien aux Français. Selon lui, la majorité des frais sera couverte par les recettes générées, tandis que les infrastructures construites ont vocation à exister de manière pérenne. Comprenez : les bâtiments et les structures construits pour l’occasion vont impacter (en réalité, ils impactent déjà) le budget des Français, mais il sera possible d’en profiter après la fin des JO. Ce n’est donc pas de l’argent perdu, et “les Jeux sont financés par les Jeux“.

Reste que tout le monde a dû mettre la main à la poche pour participer à l’effort olympique. L’exemple le plus flagrant de cette participation financière est celui du réseau RATP. Depuis quelques années, l’inflation et la perspective des Jeux olympiques ont fait grimper en flèche le prix de l’abonnement Navigo, avec dix euros d’augmentation en tout juste deux ans. Selon Emmanuel Macron cet investissement sera rapidement rentabilisé. Six milliards d’euros de retombées économiques sont attendus pendant la durée des Jeux, et devraient profiter à toutes et tous.

Les calculs ne sont pas bons

Face aux estimations du Président, plusieurs voix dissonantes se font entendre. Pour Pierre Moscovici, le président de la Cour des comptes, les Jeux accuseront une facture beaucoup plus importante, à raison de trois à cinq milliards d’euros de dépenses d’argent public. Lui aussi assure que l’impact des Jeux sur la dette publique sera relativement modéré, mais pas nul. Aux dépenses matérielles, il faut en effet ajouter celles liées à la sécurité de l’évènement. Pendant près d’un mois, les contrôles vont être renforcés dans les rues de la capitale, certaines zones seront inaccessibles au public, et les moyens alloués à la protection des lieux et des personnes vont exploser. Les forces de l’ordre mobilisées sur place recevront ainsi des primes sur la période. Coût total estimé : deux à trois milliards d’euros supplémentaires.

Au final, l’enveloppe totale des Jeux ne représenterait pas deux milliards d’euros, mais près de dix. Un budget bien au-delà des premières estimations, et qui pourrait encore grimper au fur et à mesure que l’échéance approche. Avec 1,2 milliard d’euros supporté par les sponsors privés, et 1,2 milliard supplémentaire par l’investissement du Comité international olympique, le reste à charge est encore flou, d’autant plus qu’il sera effectivement temporisé par les recettes liées à la billetterie et au tourisme. À titre de comparaison, les JO de Londres (2012) et Tokyo (2021) avaient coûté 12 milliards d’euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Capital

6 commentaires
  1. 2 Mds ? vous rigolez non ? Les estimations sont à à peu près 20Mds !
    Que d’argent fichu en l’air pour rien. Aucune retombée ne remboursera ça.
    Après on nous demande de nous serrer la ceinture…
    On pourrait diminuer le gouffre de la sécu avec ce que ça a coûté…
    Mais bon il faut bien qu’Anne la dingo bombe le torse…et fasse des petits voyages privés en polynésie.

  2. Sans parlé de l’achat de la paix social sur le long terme (SNCF, RATP, aiguilleur du ciel, forces de l’ordre, bientôt les éboueurs, etc)
    J’espère ne plus être de ce monde quand la dette du pays nous rattrapera façon Grèce ou pire…

  3. Une dépense faramineuse, et pas foutus de verser un smic aux “bénévoles-esclaves”
    Les Jo de la honte, je rêve d’un fiasco qui fera passer ce gouvernement pour des branquignoles aux yeux du monde entier

  4. Et surtout, en tant que provincial j’ai l’impression que ces JOs sont payes par tous les francais, alors que les retombees seront principalement pour Paris. Comme d’hab on se fera avoir…

  5. Ces compétitions futiles et inutiles qui coutent un bras à la société , et à des gens qui s’en tapent en plus des JO , à qui ça ne profitera pas directement – et qui devront payer l’addition en plus , indirectement , je dis que c’est abusé , indécent , inhumain ; au regard de gens qui galèrent en France , qui triment, qui arrivent pas à s’en sortir avec un salaire … Quand ils voient le pognon dépensé pour voir des clampins courir , sauter , nager etc pour être juste meilleur qu’un autre pays , ca doit leur foutre les boules …

    1. Quand c’est une drag queen qui est censé représenté le dépassement de soi par le sport, en quoi une drag queen représente les valeurs du sports bande de dégénéré, on commence à comprendre les avis du reste du monde sur les occidentaux tarés…

Les commentaires sont fermés.

Mode