Passer au contenu

Antifa : c’est quoi ce jeu interdit après un scandale politique sur Twitter ?

La polémique autour du jeu de société ne s’arrête plus et génère même un succès monstre pour le produit qui a désormais vendu tout ses stocks.

Le 27 novembre à 18h09, la Fnac annonce sur Twitter le retrait d’un jeu de société après les plaintes du Rassemblement National et des commissaires de la Police Nationale. Mais quel genre de produit pu à ce point déchainer les foules sur le réseau social ? Antifa le jeu est au cœur de ce scandale qui a rapidement pris de l’ampleur sur la plateforme à l’oiseau bleu. Ce jeu de rôle ayant pour but de rentrer dans la peau d’un groupe antifasciste est loin d’être au goût de tout le monde.

Édité par Libertalia, Antifa était d’abord imaginé comme un outil de formation par les militants antifascistes. Face au succès de cette méthode, le jeu est finalement vendu au public en 2021 puis réédité en 2022 dans une version plus courte. C’est cette nouvelle itération qui s’est attirée les foudres de certains politiques. En prenant pour devise “Racisme, sexisme, nationalisme. Ça suffit ! Contre l’extrême droite : à vous de jouer”, le jeu n’est pas passé inaperçu auprès des sphères d’extrêmes droite.

Face à ce produit considéré par certains bords politiques comme un outil de propagande une incitation à la violence, la Fnac n’a pas cherché plus loin pour éviter de s’attirer les foudres de potentiels clients à l’approche des fêtes de fin d’année. Ainsi, il n’aura fallu que quelques heures avant qu’Antifa le jeu disparaisse définitivement des étalages de l’enseigne. Cependant, même si le retrait pur et simple du produit est venu apaiser les plaintifs, cette décision n’a pas manqué de déclencher la colère de groupes d’opposition. La communauté concernée par cette censure s’est empressée de réagir à son tour.

Un bad buzz qui réussit

Action Antifa Paris-Banlieue n’a pas manqué d’attaquer ses opposants sur le même terrain. Selon eux, si la vente d’un jeu de société peut être interdite à cause d’un contenu fortement politisé et considéré dangereux par certains, des livres devraient subir le même traitement.

Les éditeurs du jeu ont également commenté cette censure de la part de la Fnac :

Sur la base d’allégations mensongères émanant de l’extrême droite puis des forces de répression, la Fnac vient de retirer de la vente Antifa le jeu, l’outil de formation conçu par La Horde et Libertalia. Vous ne nous ferez pas taire !

Malgré l’exaspération des groupes à l’origine du jeu de société, cette polémique est loin d’avoir entravé les ventes du produit. Au contraire, celui-ci a même été popularisé et vendu jusqu’à épuisement des stocks via le site officiel de Libertalia. Visiblement, la demande ne s’arrête plus comme l’indique ce communiqué de l’éditeur sur la fiche du produit :

Grâce à votre solidarité, le tirage de la nouvelle édition du jeu Antifa est épuisé sur notre site. Nous allons le réimprimer. Mais, en raison des pénuries de papier, cela prendra plusieurs semaines et nous ne serons en mesure de livrer qu’en janvier. Si vous souhaitez commander, faites-le en connaissance de cause. Dans tous les cas, ces fonds nous aideront.

Après enquête, la Fnac a pris la décision de remettre le jeu en vente car celui-ci ne présente pas les incitations à la violence avancées par les politiques d’extrême droite. Certains diront “tout ça pour ça“, mais le revendeur a simplement pris des mesures de précautions pour éviter un scandale d’envergure. Comme quoi, même de simples plaisirs geek comme un jeu de plateau peuvent se retrouver au cœur de l’actualité politique française.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Encore une fois, la Fnac brille par son parti pris … pour info et pour ceux qui auraient déjà oublié, il y a quelques années à Nice, lors d’un concours photo la Fnac avait attribué le 1er prix à un cliché représentant un étranger se torchant les fesses avec le drapeau tricolore …. C’est vrai que là encore, la Fnac n’y voyait que de l’art et que cette photo ne véhiculait aucun message …
    Quant aux antifas vous avez raison, en France ils sont préférables aux inspecteurs de Police (puisque ces derniers ont manifesté leur désaccord avec la vente de ce jeu).
    Du coup, je vous souhaite un avenir plein de tranquillité ! Pour ma part, j’ai déjà fait mon choix, celui d’aimer mon Pays et mon drapeau.

  2. MDR les commentaires des wokes droitardés.
    On est pour la cancel culture maintenant ?

    Pour info, le même jeu, en mode black-block, je ne serai pas outré x)
    C’est un jeu les gars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *