Passer au contenu

Coupures de courant dans les écoles : on démêle le vrai du faux

Allez-vous devoir faire face à des coupures de courant cet hiver ?

Face au plan de crise énergétique qui frappe le pays cet hiver, il faudra s’attendre à faire quelques concessions dans les mois à venir. La possibilité de coupures d’électricité volontaires n’est plus à exclure rapporte le gestionnaire de réseau de transport d’électricité (RTE). Logiquement, de nombreuses questions se posent sur les modalités de ces restrictions. Sur les réseaux sociaux, les rumeurs circulent, notamment sur la possibilité de priver les écoles de courant.

Des plages horaires précises

Comme le rappellent nos confrères de BFMTV, les coupures du réseau électrique ne pourront pas survenir à l’improviste. Les délestages tournants seront programmés en amont, et surtout temporaires. Après avoir reçu une alerte de la part du RTE, les entreprises, collectivités et certains particuliers seront appelés à réduire leur consommation entre 8h et 13h, et entre 18h et 20h. Dans la plupart des cas, le gouvernement devrait ainsi réussir à éviter la coupure nette en incitant simplement les consommateurs et consommatrices à réduire leur facture. En revanche, si la prévention ne suffit pas, le RTE pourra décider de réaliser des coupures ciblées et temporaires.

Qui sera concerné ?

En cas de coupure, les résidents seront d’abord alertés par le déclenchement d’une alerte Ecowatt rouge. Il faudra compter au moins trois jours avant une éventuelle coupure, ce qui laissera aux résidents le temps de s’organiser en conséquence. Les coupures dureront maximum 2h consécutives, et ne concerneront pas tout le monde. Les prisons et les hôpitaux ne seront pas concernés, car considérés comme des sites trop sensibles. Idem pour les casernes de pompiers, les postes de police et de gendarmerie, ainsi que l’ensemble des sites liés à la défense nationale.

Comme le confirmait le gouvernement il y a quelques jours, les établissements scolaires en revanche ne seront pas exemptés de coupures. Dans une circulaire adressée aux préfectures la semaine dernière, Matignon précise ainsi “Les écoles se situant dans un secteur concerné par un délestage le matin n’accueilleront pas les enfants pour l’ensemble de la demi-journée“. Pour les parents, il faudra alors trouver un autre mode de garde, ou opter pour le télétravail.

Concernant les transports, la signalisation aussi pourra être affectée. La circulation ferroviaire pourra ainsi être temporairement suspendue dans certaines zones, tandis que les automobilistes seront invités à ne pas prendre leur véhicules en cas de délestage. Les stations-services elles aussi seront fermées en cas de coupure, il faudra donc penser à s’organiser en conséquence. Quant aux antennes téléphoniques, elles aussi seront désactivées, rendant les appels impossibles dans certaines zones.

Évidemment, il s’agit là d’une éventualité drastique. Le gouvernement mise d’abord sur un effort collectif pour ne pas arriver jusqu’à la coupure nette.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Les parents des enfants concernés par les coupures de courant dans les écoles seront invités à recourir au télétravail… 😂 Sauf que sans courant avec des antennes GSM désactivées, ça va être compliqué !!! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *