Passer au contenu

Tesla : un redesign de la Model 3 attendu en 2023

Tesla travaillerait à un redesign de la Model 3 pour réduire les coûts et aussi pour relancer l’intérêt des consommateurs envers la berline 100 % électrique, alors que la concurrence commence à faire pression sur le constructeur automobile.

La Model 3 est entré dans les mœurs : la berline « accessible » de Tesla connait en effet un très gros succès, mais Tesla ne veut pas se reposer sur ses lauriers. Le constructeur aurait enclenché avec le projet « Highland » un redesign du véhicule. Il entrerait en production au troisième trimestre prochain, d’abord à l’usine de Shanghaï. La Gigafactory de Fremont (Californie) serait aussi dans la boucle mais on ne sait pas quand.

Réduire les composants, réduire les coûts

Quand on parle de redesign, on s’attend à des changements à l’extérieur mais Tesla conserverait les mêmes lignes que l’on connait de la Model 3. Il y aurait bien quelques changements de prévus mais rien de révolutionnaire. Les sources de Reuters parlent d’abord et avant tout de redesign de l’habitacle, de ce que les conducteurs peuvent voir, à commencer par l’écran.

Il se murmure que Tesla s’inspirerait de la Model S, qui a bénéficié d’un nouveau design l’an dernier. Le volant « yoke » (comme ceux des cockpits d’avion) ferait son apparition sur cette Model 3 revue et corrigée. Des boutons et les évents traditionnels pour l’air conditionné disparaitraient.

L’idée serait de réduire le nombre de composants pour limiter les coûts. Elon Musk avait confirmé que l’heure était aux économies, ce qui passe par une simplification des véhicules : « De plus en plus nous trouvons des pièces qui ne sont pas nécessaires. Elles ont été mises là “juste au cas où”, par erreur. Nous avons éliminé tellement de composants qui n’avaient aucune utilité dans une voiture », a-t-il déclaré le mois dernier durant une conférence.

Ce redesign permettra aussi de remettre les projecteurs sur la Model 3, alors que la Model Y est devenue la voiture électrique la plus populaire aux États-Unis. Tesla surveille aussi de près les constructeurs concurrents qui sont désormais en ordre de bataille pour venir jouer dans la même cour que le pionnier de l’électrique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *