Passer au contenu

Un revêtement de toiture révolutionnaire pour faire des économies d’énergie

Les économies d’énergie et la protection de l’environnement vont de pair, mais cela passera mieux si le confort est au rendez-vous. Des chercheurs ont développé un matériau de revêtement de toiture capable de refroidir la maison l’été et de retenir la chaleur l’hiver.

Bien isoler sa maison, c’est un moyen très efficace de faire des économies, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui réchauffent la planète. Dans ce domaine, toutes les innovations sont les bienvenues, et certaines d’entre elles pourraient bien transformer en profondeur les revêtements thermiques.

Un revêtement intelligent pour réduire la facture d’électricité

Actuellement, les revêtements pour les toits permettent de rafraîchir les maisons : la toiture réfléchit la lumière du soleil, ce qui permet de conserver une température agréable à l’intérieur l’été. Revers de la médaille, ces mêmes revêtements ne sont d’aucun secours en hiver : ils continuent de rejeter la chaleur du soleil alors qu’elle pourrait servir à réchauffer la maison ! C’est actuellement tout le contraire qui se passe, ce type de toiture refroidit l’habitation, obligeant ainsi à augmenter le chauffage.

Des chercheurs de l’université de Berkeley, en Californie, ont mis au point un matériau baptisé TARC (Temperature-Adaptive Radiative Coating). Le principe est de refroidir la maison l’été, à l’image des revêtements actuels, et de la réchauffer l’hiver. Pour y parvenir, les scientifiques ont exploité le dioxyde de vanadium, un métal qui conduit l’électricité mais pas la chaleur… au-dessus de 67 degrés. Quand la température extérieure passe sous ce seuil, il peut alors conduire la chaleur.

Le travail des chercheurs a été d’abaisser le seuil de la température à partir de laquelle le dioxyde de vanadium devient conducteur de chaleur : le TARC en est capable dès 25 degrés. Par temps froid, le revêtement retient donc la chaleur. Au bout du compte, les économies réalisables grâce à ce matériau peuvent se monter à 10 % de la facture d’électricité, après que l’équipe a réalisé 100.000 simulations énergétiques réalisées pendant un an. Pas négligeable non seulement pour le pouvoir d’achat, mais aussi pour limiter son empreinte carbone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Neozone

3 commentaires
  1. On va payer une blinde un materiau qui ne nous fera economiser que 10% Sur la facture d’énergie si je comprends bien .Il faudra combien d’année en comparaison d’une toiture conventionnelle pour qu’on puisse l’amortir financièrement ?

  2. Rien que de mettre des tuiles blanche sur les toits serait efficace. A la place des rouge brune ou noire.

    En dissipation thermique, un dissipateur radiateur est plus efficace de 15% s’il est en noir

    Ce qui fait qu’en été on absorbe un Max de chaleur au lieu de la réverbérer
    En hiver il y a peu d’intérêt vu l’inclinaison des rayons du soleil

    On est vraiment des idiots 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *