Passer au contenu

Le PDG d’Epic Games veut continuer sa guerre contre Apple

Apple et Epic Games se sont lancés une vraie bataille juridique. Tim Sweeney, patron d’Epic Games veut aller “jusqu’au bout”.

Le grand patron d’Epic Games, Tim Sweeney, a assuré vouloir continuer sa bataille juridique contre Apple. Dans une interview donnée au site référence The Verge, il confirme ses intentions contre la marque à la pomme et la commission prise par cette dernière sur les achats intégrés. Sweeney prône un système avec la possibilité de distribuer des applications en dehors de l’App Store, aujourd’hui en situation de monopole.

Selon lui, Apple et Google ont aujourd’hui trop d’importance sur le fonctionnement du web. Les deux entreprises disposent d’un “monopole absolu” avec leur App Store et Play Store. Afin de défendre son argumentaire, Sweeney a pris l’exemple du monopole sur les sociétés de chemin de fer aux États-Unis. Le système a pris fin après la seconde Guerre Mondiale et la situation s’est considérablement améliorée depuis.

Epic Games : la guerre est déclarée

Pour le CEO d’Epic Games, les choses devraient être de même pour le marché des applications mobiles dans les prochaines années. Mais il faut pour cela, casser le monopole de l’App Store (sous iOS) et du Play Store (sur Android). Pour Sweeney, les deux magasins d’applications sont aujourd’hui des verrous pour le développement numérique dans sa globalité. Les séries télévisés et le monde musical sont également impacté par ce monopole selon ses dires.

Le contentieux entre Epic Games et Apple ne date pas d’hier. Alors que les deux entreprises étaient très proches dans les années 2000, des distensions ont commencé à naître la décennie suivante, avant d’exploser en 2020. À l’époque Fortnite est le jeu mobile le plus vendu au monde et son système d’achat intégré rapporte des millions de dollars à Epic Games tous les mois.

La société fulmine néanmoins contre la commission d’Apple de 30% qui la prive de plusieurs dizaines de millions de dollars. Au coeur de l’été, Epic Games propose, contre toute attente, de proposer une solution de paiement tiers sur son application. Cette fonctionnalité, complètement proscrite par les règles de l’App Store, a entraîné l’exclusion de l’application Fortnite.

Apple et Epic Games : la guerre ne fait que commencer

Si les choses ont évoluées depuis, la commission d’Apple étant tombée à 15% pour les développeurs qui gagnent moins de 1 million de dollars, Sweeney est loin d’être satisfait. Pour Sweeney “mettre autant de pouvoir dans les mains d’une seule société devrait alerter les politiques.” Un premier verdict a déjà été rendu dans l’affaire entre Apple et Epic Games sans que la justice américaine ne donne de vrai gagnant.

Sweeney assure qu’il est prêt à se rendre jusqu’à la Cour Suprême pour faire entendre sa version. Il assure que ce processus judiciaire est “absolument nécessaire”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *