Passer au contenu

Le réchauffement climatique pourrait améliorer l’approvisionnement en eau potable !

Parmi les multiples catastrophes encourues par l’humanité dans les prochaines années, la pénurie d’eau potable sera sans doute la plus fatale à notre espèce ! Sans eau, il ne faudra que quelques jours pour que nous disparaissions de la surface de la planète. C’est pourquoi il est absolument essentiel de de préserver les sources d’eau potable. Ou d’en créer de nouvelles…

Alors que la population mondiale ne cesse d’augmenter, les besoins en eau vont croissant. À terme, tous les pays du monde risquent de se retrouver confrontés à des difficultés d’accès à l’eau potable : le réchauffement climatique assèche rapidement les sources existantes. Ce phénomène dû à l’activité humaine pourrait aussi aider l’humanité à se fournir en eau potable, d’après une étude menée par le professeur en ingénierie civile et environnementale Praveen Kumar avec l’aide de l’Université de l’Illinois, qui a été publiée dans Nature Scientific Reports.

S’adapter au réchauffement climatique en produisant plus d’eau potable

Son idée est de mettre au point une structure offshore capable d’exploiter l’évaporation des océans qui se condense en eau potable. L’hypothèse de Praveen Kumar a été testée dans 14 points du globe, avec succès apparemment. La structure en question, qui mesure 210 mètres de large pour 100 mètres de haut, aiderait grandement les grands centres de population situés dans les zones subtropicales.

Les projections climatiques montrent que les flux de vapeur produite par les océans vont augmenter avec le temps, ce qui pourrait fournir encore plus d’eau potable, explique l’étude. Une opportunité pour l’idée du professeur, qui « fournit une approche indispensable et efficace pour s’adapter au changement climatique ».

Les autres méthodes, comme le dessalement ou le recyclage des eaux usées ont montré leurs limites en raison de la présence de saumure et de métaux lourds dans ces eaux, ce qui réduit la durée de vie des installations et coûte cher en maintenance. Le projet décrit dans l’étude promet de son côté une source quasiment illimitée d’eau potable.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode