Passer au contenu

Le système de navigation de Tesla prend en compte les réseaux de recharge tiers

Les stations de recharge tierces apparaissent désormais dans le système de navigation des Tesla ! Les automobilistes bénéficient donc d’une meilleure information, même si le constructeur pourrait aller encore plus loin.

Tesla a récemment annoncé que les chargeurs tiers vont s’ajouter automatiquement au système de navigation présent dans les voitures du constructeur. Jusqu’à présent, les conducteurs devaient se contenter du réseau de Superchargeurs de la marque, et depuis quelques mois des stations Ionity. L’annonce de l’entreprise va donc multiplier les emplacements où il est possible de recharger un véhicule.

Le planificateur de voyage écarté pour le moment de cette nouveauté

Toutes les stations ne seront pas référencées pour autant. Tesla a mis en place des normes de performances et de fiabilité, avec l’objectif d’« assurer une expérience de recharge fluide » pour ses utilisateurs. Ces normes, appliquées en Europe, incluent la compatibilité avec au moins un connecteur de recharge, l’utilisation fréquente par les conducteurs de Tesla (au moins une fois tous les quatre jours), et un taux moyen de réussite de la recharge de 90 % ou plus. Des conditions qui doivent être remplies sur une période de 60 jours.

Le constructeur détectera aussi les chargeurs inutilisables si l’une des conditions suivantes était remplie sur une période de 14 jours : aucune session de recharge détectée ou un taux de réussite de la recharge inférieur à 70 %. Par ailleurs, Tesla se réserve la possibilité de modifier ces conditions à tout moment. Pour la France, cette nouveauté permet d’ores et déjà à plusieurs réseaux d’être présents directement dans le système de navigation, ce qui évitera d’utiliser une application mobile dédiée.

Par contre, Tesla n’est pas allé jusqu’à intégrer ces stations dans son planificateur de voyages, où seuls les Superchargeurs sont pris en compte. Cela finira peut-être par arriver un jour mais pour le moment, il faut encore utiliser d’autres services de planification plus ouverts que celui du constructeur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Tesla

3 commentaires
  1. Bah ! De toute manière avoir les chargeurs IONITY signalés n’est pas trop utile, considérant que c’est une grosse arnaque pour ceux qui n’ont pas une voiture allemande. La recharge pour une Tesla ou une voiture non allemande coûte autant qu’un plein d’essence et même parfois plus !
    Il faut boycotter IONITY, les constructeurs allemands doivent comprendre que l’ère de “Deutschland über alles” est révolue !

  2. Bonjour. Est-il possible de ne pas faire de commentaires racistes et nationalistes contre l’Allemagne sur un article lié à un acteur américain ? Ionity est un joint-venture fondé par BMW, Mercedes, Ford et Volkswagen, rejoints par Hyundai. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode