Passer au contenu

Magritte, l’outil open source de Google pour flouter les visages et les objets dans les photos et les vidéos

Il est toujours compliqué de flouter un visage ou une plaque d’immatriculation dans une photo et a fortiori dans une vidéo. Google propose une nouvelle solution open source baptisée Magritte qui analyse les documents et floute automatiquement les objets.

Google a développé une solution qui permet de flouter un objet ou un visage : Magritte s’appuie sur des technologies d’apprentissage automatique ne nécessitant pas beaucoup de ressources. L’effet de flou apparait dès que la photo ou la vidéo apparait à l’écran. Utilisé en interne, cet outil est désormais disponible pour tous, en open source.

Du flou à toutes les sauces

Magritte sera particulièrement utile pour les journalistes qui veulent protéger les sources qui parlent dans leurs sujets en vidéo. « En utilisant ce code open source, les vidéastes peuvent gagner du temps en floutant les objets dans une vidéo, tout en sachant que l’algorithme peut effectuer une détection dans une vidéo avec une grande précision », détaille Google.

Outre les journalistes, cet algorithme pourra aussi se monter utile dans d’autres occasions, par exemple pour effacer les plaques d’immatriculation (dans une annonce pour un véhicule d’occasion) ou encore… pour le contenu NSFW ! Bref, il y a de nombreuses utilisations possibles pour une telle technologie, et en publiant le code en open source, Google espère qu’elle va se retrouver dans le plus grand nombre possible de services et d’applications.

Il faut maintenant que les développeurs s’emparent de Magritte, qu’ils pourront intégrer dans leurs créations, tout en l’améliorant s’ils le souhaitent. Cette annonce fait partie d’une série de nouveautés dévoilées récemment. Google investit énormément dans les technologies d’amélioration de la confidentialité (PET). Depuis trois ans, le moteur de recherche cherche à démocratiser l’accès à ces outils en les ouvrant au plus grand nombre. Beaucoup de ces PET sont d’ailleurs proposés en open source.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *