Passer au contenu

Sparrow, le bot IA de Google qui va concurrencer ChatGPT, est prévu pour 2023

Google a l’intention de se lancer à l’assaut d’OpenAI et de son bot ChatGPT cette année. Avec ses réponses intelligibles et bien écrites, ce dernier attire beaucoup la lumière et pourrait même menacer à terme le moteur de recherche.

Depuis son lancement en fin d’année dernière, ChatGPT n’a cessé d’attirer l’attention : ce bot est en effet capable de répondre à n’importe quelle question, ou presque, avec des phrases détaillées et articulées qui peuvent faire illusion. Cette intelligence artificielle est très loin d’être parfaite, en particulier sur le fond car elle puise ses connaissances sur des bases qui peuvent ne pas être correctes ou comporter des biais.

Les dangers de l’intelligence artificielle

OpenAI, le créateur de ChatGPT (à qui on doit également le générateur d’images Dall-E), pourrait se poser en rival de Google : il serait en effet plus rapide d’obtenir des réponses de ce bot plutôt que du moteur de recherche. Le géant d’internet a d’ailleurs émis en interne un « code rouge » pour accélérer le développement de son propre rival à ChatGPT. Et les premiers résultats apparaitront dès cette année.

DeepMind, la division chargée de l’intelligence artificielle chez Google, a ainsi annoncé que son chatbot pourrait être proposé sous la forme d’une bêta privée en 2023. Baptisé Sparrow, cette AI aurait des fonctions qui manquent à ChatGPT, comme la possibilité de citer ses sources. Mais Google joue toujours la carte de la prudence. Demis Hassabis, le patron de DeepMind, prévient que l’IA est sur le point d’atteindre un niveau qui pourrait causer des dommages importants à l’humanité.

« Quand il s’agit de technologies très puissantes, et évidemment l’IA sera l’une des plus puissantes de tous les temps, nous devons être très prudents », ajoute-t-il au Time. Il est sur la même ligne que le CEO d’OpenAI, Sam Altman, qui lui aussi s’inquiétait des « moments effrayants » et des « perturbations significatives » que pourrait provoquer l’intelligence artificielle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. “Demis Hassabis, le patron de DeepMind, prévient que l’IA est sur le point d’atteindre un niveau qui pourrait causer des dommages importants à l’humanité.” Mais on le fais quand même paracerque sinon d’autres le feront à notre place et on perdrai des parts de marché et ça arriverai quand même…

    On est foutus !

  2. Il y a une autre fonction que le bot de Google aura en plus, c’est de pouvoir donner des réponses sponsorisées 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode