Passer au contenu

Apple dévoile son nouvel iPad Pro : plus performant, plus cher

Apple a profiter de son Keynote dédié aux iPad pour dévoiler son nouvel iPad Pro, une tablette dédiée à une cible

L‘annonce phare de l’évènement était sans surprise celle du nouvel iPad Pro. Comme la précédente génération il n’y a pas de modèle unique, mais deux formats de 11 et 13 pouces. Avec une épaisseur record de seulement 5,1 mm (5,3 mm pour l’iPad Pro 13), souvenez-vous c’est l’épaisseur d’un iPod Nano, le nouveau fleuron de la marque est le plus fin jamais fabriqué par Apple !

Un écran OLED (enfin)

La première grosse nouveauté, c’est l’intégration pour la première fois d’un écran OLED sur un iPad, c’était assez attendu. Cet écran nommé Ultra Retina XDR embarque la technologie Tandem OLED. Contrairement aux écrans OLED classiques qui utilisent une seule couche d’émetteurs de lumière, l’écran Tandem OLED de l’iPad Pro 2024 utilise deux couches d’émetteurs.

Cette conception ingénieuse permet d’atteindre des niveaux de luminosité (jusqu’à 1600 nits, deux fois plus élevé que les écrans iPad Pro précédents) et de contraste bien plus élevés que ce qui était possible auparavant sur les tablettes (2 000 000:1). L’écran Tandem OLED prend en charge une gamme de couleurs plus large, des noirs plus profonds et des blancs plus éclatants. Par ailleurs, l’efficacité accrue de l’écran Tandem OLED permet de réduire la consommation d’énergie, ce qui prolonge l’autonomie de la batterie de l’iPad Pro.

Tandem
© Apple

En plus de ces avantages techniques, l’écran Tandem OLED offre également un taux de rafraîchissement ProMotion 120Hz ou encore la technologie True Tone qui ajuste automatiquement sa température de couleur en fonction de l’éclairage ambiant, ce qui réduit la fatigue oculaire et offre une expérience de lecture plus confortable.

Une puce M4 pour des performances impressionnantes

Alors que la précédente version de l’iPad Pro était propulsée par une puce M2, Apple saute une génération et dévoile la toute nouvelle puce M4 qui offre des performances CPU et graphiques sans équivalent sur le marché des tablettes.

Gravée en 3nm, la puce M4 offre des performances CPU jusqu’à 1,5 fois plus rapides et des performances graphiques jusqu’à 4 fois plus rapides que la puce M2. Cela permet à l’iPad Pro 2024 de gérer sans problème les tâches les plus exigeantes, telles que le montage vidéo 8K, la modélisation 3D complexe et les jeux vidéo gourmands en ressources (Ray Tracing inclus).

Padpro
© Apple

La puce M4 dispose jusqu’à 10 cœurs de processeur, dont 5 cœurs de performance pour les tâches exigeantes et 5 cœurs d’efficacité pour les tâches quotidiennes. Cette répartition permet d’optimiser la consommation d’énergie tout en garantissant une performance réactive dans toutes les situations. Le GPU de la puce M4 est doté de 10 cœurs, soit 2 cœurs de plus que la puce M2. Cela permet d’obtenir des performances graphiques jusqu’à 4 fois plus rapides, ce qui est idéal pour les applications gourmandes en ressources.

Enfin, on y retrouve aussi le Neural Engine qui est le processeur dédié à l’intelligence artificielle. Il dispose de 16 cœurs, soit le double de la puce M2. Cela permet d’accélérer considérablement les tâches liées à l’IA, telles que la reconnaissance d’image, le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique. La puce M4 dispose d’une mémoire vive unifiée de 8 Go ou 16 Go, selon la configuration de l’iPad Pro. Cette architecture permet une communication plus fluide entre le CPU, le GPU et le Neural Engine.

Capture D'écran 2024 05 07 162139
© Apple

Des fonctionnalités avancées

À l’arrière, l’iPad Pro se dote d’un capteur de 12Mpx grand ange avec flash True Tone et un scanner Lidar capable de tourner en 4K et de scanner les documents de manière encore plus efficace grâce à son flash adaptatif. À l’avant, on retrouve un capteur ultra grand angle de 12Mpx pour vos meilleurs selfies mais aussi Face ID.

Capteur
© Apple

En guise d’accessoires, la marque a présenté un tout nouveau Apple Keyboard (349 euros), ainsi qu’un nouvel Apple Pencil Pro (149 euros) encore plus performant, flanqué d’un capteur de pression pour ouvrir des menus contextuels, d’un gyroscope pour prendre en charge l’inclinaison du stylet, d’un retour haptique, et d’une flopée de nouvelles fonctionnalités destinée à faciliter la vie des artistes, notamment sur Procreate.

Capture D'écran 2024 05 07 163528
© Apple

Terminons ce tableau de ce nouveal iPad Pro avec le Wi-Fi 6E, quatre haut-parleurs avec Dolby Atmos pour un son immersif, ou encore un connecteur Thunderbolt 3 (40 Gbit/s) et une option Cellulaire 5G. A noter une option verre nano-texturé (version 1 et 2 To) qui préserve la qualité de l’image et le contraste tout en répartissant la lumière ambiante pour limiter encore plus les reflets.

L’iPad Pro 2024 est disponible en deux coloris, et deux formats (11 et 13 pouces), il offre une capacité allant de 256Go à 2To. Comptez 1219 euros pour le modèle 11 pouces et 1569 euros pour le modèle 13 pouces, mais l’ardoise peut monter jusqu’à plus de 3500 euros avec toutes les options !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. vraiment trop cher pour ce qu’en font la grande majorité. la plupart des gens font la même chose sur une tablette que sur un smartphone, ils ne verraient pas la différence entre une xiaomi pad à 350€ et un ipad à 1200€.

    et puis regarder netflix / youtube avec des bandes noires comme sur une tv 4/3 qui diffuse du 16/9 faut vraiment être maso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode