Passer au contenu

OPPO Find N2 Flip : il va donner des sueurs froides à Samsung

Officialisé en décembre, l’OPPO Find N2 Flip se rapproche de l’Europe et sa fiche technique est connue. Le concurrent du Galaxy Z Flip4 s’annonce prometteur.

Et si Samsung avait enfin trouvé à qui parler dans l’univers du smartphone pliant ? Trop seul sur ce segment, le géant sud-coréen attend désespérément à un concurrent de taille et OPPO l’a bien compris. La marque chinoise a récemment présenté deux nouveaux smartphones pliants : le Find N2 et le Find N2 Flip. Malheureusement, le premier n’arrivera pas en France et ne tentera pas sa chance face au Galaxy Z Fold4. En revanche, OPPO va sortir son nouveau Find N2 Flip hors de Chine. Une bonne nouvelle pour nous, mais pas pour le Galaxy Z Flip4 qui a du souci à se faire.

OPPO n’a pas tout dit en décembre lors de la présentation de son Find N2 Flip. Le constructeur s’est contenté d’évoquer des caractéristiques proches du Find N2 à l’exception du SoC. Plutôt que le Snapdragon 8+ Gen 1, le Find N2 Flip intègre un SoC MediaTek Dimensity 9000+. Le leaker SnoopyTech va plus loin en partageant l’intégralité de la fiche technique de l’appareil.

Première confirmation, le smartphone à clapet aura bien droit à une puce Dimensity 9000+. Le SoC de MediaTek (8 cœurs jusqu’à 3,2 GHz) n’a pas grand-chose à envier au Snapdragon 8+ Gen 1 en termes de performances pures. Pour l’accompagner, le Find N2 Flip dispose de 8 à 16 Go de RAM (LPPDR5) et 256 Go de stockage.

L’autre élément à suivre concerne la batterie d’une capacité de 4 300 mAh avec une charge rapide 44 W, soit quasiment la même chose que dans un smartphone classique. À titre de comparaison, le Galaxy Z Flip4 se limite à un accumulateur de 3 700 mAh avec la charge 25 W. Il faudra attendre les premiers tests pour se faire une idée plus précise, mais l’écart est important sur le papier.

La fiche technique est disponible

La fuite de cette fiche technique évoque aussi la configuration photo du Find N2 Flip. Il aura droit à un capteur principal Sony IMX890 de 50 Mpx, accompagné d’un ultra grand-angle de 8 Mpx (IMX355) et d’une caméra selfie de 32 Mpx (IMX709). Toujours à titre de comparaison, le Galaxy Z Flip4 propose un double capteur de 12 Mpx (grand-angle et ultra grand-angle) et un module de 10 Mpx à l’avant.

Côté écran, le Find N2 Flip se distinguera aussi de son futur concurrent. Il offre un écran principal AMOLED de 6,8 pouces affichant une définition Full HD+ (2 520 x 1 080 pixels) à 120 Hz. Cette dalle bénéficie d’une protection par un verre Gorilla Glass 5. Un second écran, externe, de 3,26 pouces (720 x 382 pixels, 60 Hz) est aussi présent et protégé par le même verre. Beaucoup plus grand que l’écran secondaire du Z Flip4 (1,9 pouce), il aide à afficher plus d’informations et pour les selfies.  Concernant la pliure, OPPO utilise une technique différente de celle de Samsung pour un pli de l’écran beaucoup plus discret. Le constructeur sud-coréen doit utiliser le même procéder sur ses futurs Galaxy Z Flip5 et Z Fold5.

Enfin, l’ensemble présenterait des dimensions de 160,6 x 75,2 x 7,85 mm pour 191 grammes.

Un lancement au MWC ?

Pour OPPO, il est important de se positionner rapidement sur ce segment. La marque chinoise apparaît comme l’outsider le mieux armé pour contrecarrer les plans de Samsung avec sa série « Z ». Alors que la marque coréenne ne renouvellera pas sa flotte avant l’été 2023, OPPO peut avoir sa chance en ne tardant pas trop sur le Vieux Continent. Il se murmure que le Find N2 Flip pourrait arriver en Europe (et dans le reste du monde) à l’occasion du MWC.

Le rendez-vous est important et OPPO aura à cœur de mettre la pression sur le numéro un mondial. Ce dernier reste toutefois le mieux armé, de par sa position et sa notoriété.

Outre les caractéristiques, le prix et la surcouche logicielle joueront un rôle important. Et si Google se décide à lancer son Pixel Fold, l’année 2023 risque d’être intéressant sur le segment des pliants. De son côté, OPPO travaille aussi sur l’arrivée de la série Find X6.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *