Passer au contenu

Attack on Titan : le créateur a une mauvaise nouvelle pour les fans

Invité en France dans le cadre du festival de la BD d’Angoulême, Hajime Isayama donne des nouvelles du futur de son manga.

Le succès de l’Attaque des Titans n’est plus à prouver. Avec 34 tomes et quatre saisons d’un anime à sensations, la série est rapidement devenue culte et hissée au rang de véritable institution. L’histoire a déjà touché à sa fin sur papier, mais attend toujours sa conclusion dans la version télévisée. La quatrième et dernière saison aura bientôt le droit à sa troisième partie, diffusée elle-même en deux temps. La première moitié sera disponible dès le 3 mars prochain sur Crunchyroll. Il faut croire que le studio MAPPA compte faire durer la hype le plus longtemps possible.

Cela fait maintenant dix ans que l’anime a entamé sa diffusion, et sa conclusion marquera véritablement la fin d’une ère. En attendant ce dernier chapitre grandiose, le manga vient d’être mis à l’honneur au festival de la BD d’Angoulême. La BD japonaise aussi a le droit à son moment de gloire durant l’événement qui n’hésite plus à inviter les plus grands mangakas. Cette année, Junji Ito et Hajime Isayama étaient notamment de la partie.

À l’occasion de sa visite en France, le créateur de L’Attaque des Titans était l’invité de la matinale de France Inter ce jeudi 26 janvier. Pendant ses échanges avec les journalistes, l’auteur s’est livré sur l’avenir de son œuvre, et les fans risquent d’être déçus.

Un chef-d’œuvre complet

Si certains fans attendaient peut-être des spin-offs ou même une suite pour faire durer le plaisir procuré par Attack on Titan, il n’en est rien. Interrogé au sujet de son manga, l’auteur n’a pas hésité à être clair quant à son avenir : “C’est une œuvre complètement terminée” a-t-il expliqué.

Même si cette nouvelle n’a pas de quoi donner du baume au cœur, elle a le mérite de confirmer que la série s’est arrêtée avant de tourner au vinaigre. Iyasama se dit fier de son parcours qui lui parait toujours surréaliste : “Je n’imaginais pas vivre ma vie en écrivant des mangas. Ce seul fait est un succès à mes yeux.

Fort d’un parcours inhabituel et inattendu, il en vient à donner des conseils aux aspirants mangakas. “Ce n’est pas quelque chose qui est réservé aux Japonais” s’exclame-t-il, et ajoute même “ce n’est pas l’origine culturelle qui va tout faire (ndlr : le succès) pour le manga.” Si c’est donc votre rêve, écoutez les sages paroles de ce mangaka d’exception.

Questionné sur ses propres rêves, il révèle également ses projets futurs. Autre dure nouvelle pour les fans de l’artiste : les mangas, c’est fini. Du moins pour l’instant. Il n’a aucun nouvel objectif dans cette industrie, et compte même se réorienter complètement pour ouvrir un sauna ! La carrière d’Hajima Isayama touche donc à sa fin pour l’heure, même si nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle pépite dans le futur. Un manga slice of life à propos d’un sauna peut-être ?…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. C’est au contraire une très bonne nouvelle.
    L’oeuvre se suffit à elle-même, inutile d’essorer l’univers et de le démystifier pour l’argent (une pensée pour star wars).

  2. Je n’ai pas compris ou était la mauvaise nouvelle…. Il ne manque pas un paragraphe? Ou le titre qui n’est pas pour cet article?
    Parce que le fait que le manga soit totalement fini n’est pas nouveau et ca n’est pas une mauvaise nouvelle :/

  3. Merci pour ce chef-d’œuvre !au moins vous savez vous arrêter contrairement d’autre …pour moi c Naruto qui es parti cacahuètes avec son boruto a deux balles…peace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *