Passer au contenu

The Last of Us : les producteurs expliquent ce changement monumental

La série The Last of Us a présenté une de ses plus grosses différences avec le jeu dans l’épisode 3. La voici expliquée par les producteurs.

Ce lundi 30 janvier, les fans de The Last of Us ont pu découvrir l’épisode 3 de la série HBO, via Amazon Prime Video en France. Si c’est votre cas, alors vous avez sûrement sorti les mouchoirs car ce nouveau chapitre contenait son lot d’émotions. Notre récap de la semaine mentionne un (énorme) détail qui diffère du jeu à la série, et les créateurs de cette dernière reviennent dessus pour expliquer les raisons de ce changement.

bandeau spoilers

Un léger détour pour la série

Dans l’épisode 3, on apprend l’existence de Bill et Frank, deux personnages que l’on retrouve plus ou moins dans le premier The Last of Us mais avec de grosses différences. Dans le titre de Naughty Dog, il s’agit de deux “partenaires” – possiblement plus si l’on en croit les indices en jeu – qui se sont un jour séparés à cause d’une violente dispute sur leur mode de vie. Lorsque Joel et Ellie cherchent donc à rejoindre Tommy, ils ne tombent que sur Bill, qui n’a pas vu son partenaire depuis des années.

On le retrouve alors quelques péripéties plus tard, dans sa propre maison, mais déjà mort. Près de son corps, on retrouve également une note dans laquelle Frank exprime toute sa haine envers Bill. On est donc bien loin de l’intrigue romantique imaginée par les créateurs de la série, dont fait partie Neil Druckmann. Le game director s’était en effet déjà exprimé sur l’importance de dévier du matériau de base quand cela était nécessaire. Il décrit :

Ma philosophie sur la série a toujours été la suivante : quand devons-nous nous écarter et quand devons-nous revenir ? Si c’est un peu la même chose ou pire, nous restons là où est le jeu. Si c’est mieux, on s’écarte.”

La même en mieux ?

En ce qui concerne l’épisode 3 spécifiquement, le scénariste et réalisateur Craig Mazin déclare que ce chapitre – hors du temps par rapport au reste de la série – est très important pour témoigner de l’effet de l’apocalypse à l’échelle humaine. Il explique :

Nous avons parlé d’utiliser Bill parce que c’est un homme seul, comme un moyen de suivre au temps et de voir comment les choses ont changé dans le contexte d’un homme. Nous savions d’après le jeu que Bill avait un partenaire, son partenaire est Frank. Dans le jeu, Frank est déjà mort, et j’ai pensé que c’était l’occasion d’emprunter une voie différente.

C’est également ce qu’a pensé Peter Hoar, le réalisateur de ce fameux épisode 3. Il mentionne la fin tout particulièrement comme un élément déclencheur de nos émotions : “la dernière scène est chargée en émotion, mais étrangement, elle est aussi assez superficielle. Ce qui est vraiment important, c’est qu’ils ne soient pas trop émotifs, car je pense qu’il est préférable de nous laisser à nous le temps de nous émouvoir. Nous avons vécu leur vie avec eux.”

Regarder The Last of Us sur Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Comprends rien à l’article. Qu’elles sont les différences entre la série et le jeu concernant le passage avec Bill ?

    1. Bonjour EchoBoy, je suis désolée d’apprendre que l’article n’était pas assez clair pour vous. Le changement réside dans le fait que dans le jeu, Frank est déjà mort, on ne voit donc pas sa relation avec Bill, qui est lui toujours vivant. De plus, rien n’indique de manière explicite que les deux personnages étaient en couple, il est seulement inscrit qu’ils sont “partenaire”, que Frank est mort en détestant Bill profondément, et que l’un d’entre eux consommait des magazines à caractère homosexuel. J’espère avoir répondu à votre question, au plaisir de vous lire.

  2. JDG ou le journalisme qui passe à côté des subtilités du jeu d’acteur … regardez le passage https://www.youtube.com/watch?v=byrkFkvYlAM et vous verrez que son discours “haineux”, sert à cacher son homosexualité non assumée… les tremolos dans la voix de l’acteur + la vanne sur la chemise sont là pour trahir ses sentiments….. sérieux quoi….

  3. J’ai détesté cette histoire d’amour entre hommes. A croire que c’est vraiment devenu une mode incontournable dans les films et les séries. A part cet épisode navrant, la série est pas mal.

  4. Stigmamax le fragile qui se sent choqué par 2 hommes en couple, le pauvre est resté bloque au 19eme sciecle et fantasme sur liran et le qatar. Pauvre petite chose, quelle plaie ces sjw.
    Sinon je suis le seul a trouver que la reponse delisa ressemble clairement a du chatgpt dans les formulations?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode