Passer au contenu

The Last of Us épisode 3 : qui sont Bill et Frank ?

Quelle est l’importance de Bill et Frank ? Qui sont-ils pour Joel ? On fait le récap de l’épisode 3 de The Last of Us sur Prime Video.

L’aventure continue avec Joel et Ellie après la découverte de deux épisodes excellents de The Last of Us sur Amazon Prime Video. Ce lundi, les plus courageux ont eu l’occasion de visionner l’épisode 3 dès 3h du matin sur la plateforme, et il apporte son lot de nouveautés. On fait le point dans ce récap.

Regarder The Last of Us sur Prime Video

bandeau spoilers

Bill et Frank

Comme nous l’avaient annoncé les trailers, ce nouveau chapitre introduit une poignée de nouveaux personnages, dont Bill et Frank. La quasi-totalité de l’épisode – qui est le deuxième plus long de la saison – est centré autour de ce nouveau duo particulièrement touchant et attachant. Très différents de ce que l’on connait d’eux, les personnages deviennent le centre de l’attention durant ce nouvel épisode. Une parenthèse qui nous projette dans une vie presque “normale” au cœur du chaos.

Dans les jeux, après la mort de Tess, Joel décide d’aller voir Bill pour récupérer un véhicule afin d’atteindre Tommy. Ce loup solitaire mentionne un ami à lui avec qui il a arrêté de collaborer. Parti en mauvais termes avec Bill, Frank est plus tard retrouvé mort par Joel et même dans ses derniers instants, le survivaliste avait une dent contre son ancien partenaire.

Dans la série, le mot partenaire prend évidemment un tout autre sens alors que les scénaristes ont travaillé pour rendre cette relation plus romantique, et vraiment digne d’intérêt pour les spectateurs. Le pari est réussi, et la fin de Bill et Frank est beaucoup plus impactante (et tragique) que celle des jeux. On y découvre également leur choix de rendre très explicite leur relation homosexuelle, bien que des indices pointaient déjà dans cette direction dans les jeux.

the last of us épisode 3 recap bill frank (1)
Crédits : Liane Hentscher – © HBO

L’humain parmi les infectés

L’épisode 3 est une manière d’aborder de manière plus frontale le spectre humain de la pandémie, notamment lorsqu’il est question de survie. Ellie découvre les méthodes barbares des anciens soldats de FEDRA, mais aussi la cruauté de l’Homme lorsqu’il se retrouve au pied du mur. Finalement peu d’infectés dans cet épisode – un seul – et donc beaucoup moins d’action également. Les images douloureuses s’enchaînent et les choix difficiles font désormais partie du quotidien de tous nos héros.

C’est également le thème du flashback de cet épisode, qui troque sa place du début pour venir se loger au milieu de notre ligne temporelle. Les retours en arrière sont d’ailleurs plutôt nombreux et cela semble assez logique quand on considère que la série doit durer au moins deux fois moins longtemps que le premier jeu The Last of Us. Le tout reste néanmoins très clair, compréhensible et pertinent.

Le charme de ce chapitre repose sur le contraste entre la douceur d’une relation hors du temps, et la cruauté que ce monde exige. La fin est évidemment un crève-cœur auquel personne ne s’attendait. Il reprend un rythme plus soutenu grâce aux sauts dans le temps et relance l’aventure d’Ellie et Joel jusqu’à ce qu’ils arrivent (ou pas ?) chez Tommy. Au moins maintenant ils sont équipés et véhiculés. Pour la suite, rendez-vous le 6 février prochain sur Amazon prime Video.

Regarder The Last of Us sur Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Un très bel épisode. Totalement inattendu. La fin est effectivement un crève-cœur. Big Up à Amazon pour avoir le cran de s’attirer les hurlements de tous les moyenâgeux et de faire une incroyable série épisode après épisode.

  2. trois épisodes et la serie et déjà culte.
    franchement c’est beau, bien écrit, bien filmé, les acteurs sont excellents.
    un vrai plaisir à regarder semaines après semaines.

  3. Une news à 8h30 le jour de la sortie de l’épisode alors que la plupart vont le regarder le soir. Tous ça avec un titre qui spoil…
    Vive la course au click…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *