Passer au contenu

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu est le meilleur démarrage en 15 ans

Malgré un échec cuisant côté critique, le nouveau film de Canet devient le meilleur démarrage depuis Bienvenue chez les Chtis.

Astérix va-t-il sauver les cinémas de France et de Navarre ? Avec la ferme intention de dynamiter le box-office hexagonal, Pathé s’est lancé il y a sept ans dans la production d’un nouvel opus de la saga Astérix. Après les résultats mitigés des précédents opus, tant au niveau de la critique que des recettes, les studios décident de revoir intégralement la recette pour s’attaquer à une histoire tout à fait inédite. C’est à Guillaume Canet que la tâche est confiée.

L’acteur et réalisateur décide de transporter tout ce beau monde en Chine, pour raconter l’histoire d’une princesse venant réclamer l’aide des célèbres Gaulois pour sauver sa mère Impératrice. Il passera derrière et devant la caméra, et joue Astérix aux côtés de Gilles Lellouche (Obélix).

Alors qu’ils avaient la ferme intention de se rendre en Chine pour réaliser ce nouveau volet, la pandémie changera les plans de Pathé et Canet. Avec un retard conséquent, le tournage est finalement lancé en 2021. Le casting est alors annoncé, et il y a du beau monde. Marion Cotillard, Vincent Cassel ou encore Jonathan Cohen, le cinéaste convoque toutes les personnalités publiques du moment, au-delà même du cercle très fermé du 7e art. Les rappeurs Big Flo et Oli sont par exemple de la partie. Zlatan est même invité pour incarner le Romain Anti-Virus.

Un tel casting coûte évidemment quelques écus, on estime à 65 millions d’euros le budget du film. Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu est ainsi l’un des films français les plus chers jamais produits. Il n’a donc pas le droit à l’erreur. La promotion a d’ailleurs largement appuyé sur cette idée, le film a et doit être rentable pour profiter à l’industrie cinématographique. Si les avant-premières ont fait salle comble, son premier jour d’exploitation a-t-il été à la hauteur des espérances du studio ? Visiblement oui.

Mercredi, le film s’est imposé comme le meilleur démarrage depuis 15 ans. Il vient ainsi se positionner juste derrière Bienvenue chez les Chtis avec 466 703 spectateurs au terme de son premier jour d’exploitation dans 950 salles, L’Empire du Milieu n’a pas déçu côté finance. À noter qu’un peu plus de la moitié est consacrée aux avant-premières organisées un peu partout en France. À l’approche des vacances scolaires, la nouvelle aventure a-t-elle les épaules pour répondre à ses objectifs ?

La critique qui fait mal ?

Après avoir convaincu de nombreux spectateurs de se rendre dans les salles obscures pour les avant-premières, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu doit faire face à de nombreuses critiques acerbes. Aussi bien du côté du public que de la presse, le film est loin d’avoir convaincu. Le film sorti ce 1er février affiche une note de 2,5 étoiles sur 5 chez les médias contre 1,5 chez les spectateurs.

Cette réputation pourrait ainsi en décourager de nombreux à acheter un billet au cours des prochains jours. Ajoutez à cela la sortie prochaine des mastodontes de Marvel Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et Shazam! La Rage des Dieux chez DC, L’Empire du Milieu n’avancera pas en terrain conquis. La concurrence promet d’être rude au cours des prochaines semaines. Il faudra attendre les résultats de ses premiers sept jours d’exploitation pour en avoir le cœur net.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Oula. C’est qu’avec toute la communication autour de ce film, forcément qu’il allait avoir un bon démarrage la première semaine. Je suis prêt à parier que l’audience va retomber comme un soufflet avec le bouche à oreille.

  2. D’autant plus qu’avec ce genre d’article avec titre racoleur, comme par hasard présent sur de nombreux sites de news francophones, on perçoit directement le placement de produit et le fait qu’on peut de moins en moins se fier à ce genre de sites de news où tout le contenu semble finalement subir la pression de grosses productions…

  3. complètement d’accord, au départ je trouvais ce site intéressant. Maintenant ce n’est que du nivellement par le bas. Il n’y a plus d’articles intéressants, que du putaclik et des tests complètement à côté de la plaque.

  4. Non content d’être devenu au fil des années le “journal du consommateur”, vous auriez au moins pu, à défaut d’être de vrais journalistes, faire au moins une mini recherche sur cette catastrophe que représente ce “film” pour le cinema Français, et préciser que les chiffres que vous annoncez sont truqués car il comptabilise les avants-premières… Ce qui est tout à fait inédit.
    Vous savez, tous ces gens invités : amis et famille de journalistes et influenceurs, familles et amis de tout le milieu du cinéma, à commencer par ce qui gravite autour de Pathé, etc. Peut-être même l’équipe du JDG ?
    Bref, ce sont des chiffres bidonnés, et le simple fait que vous les relayez si triomphalement m’interroge sur votre :
    – capacité d’analyse (ou juste de recherche);
    – intégrité pseudo journalistique.

  5. On sait tous que ce n’est pas les critiques de presse qui font le succes d’un film au box office ou série, ni le jeu des acteurs d’ailleurs aussi bancables soit ils, mais le scénario si il plait au public ou pas.
    Il y a tant d’exemple qui prouve ce que je dis.

  6. Oui sauf que ce chiffre prend en compte TOUTES les avant-premières du film + le 1er jour d’exploitation.

    En réalité le premier jour a fait environ 190 000 spectateurs… Pensez à corriger l’article ;).

  7. Les français sont crédule plus ont fait de la pub autour d’un film plus il est nul … on ne fait beaucoup de pub que si on sait que son film n’est pas terrible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *