Passer au contenu

Boston Dynamics montre les “échecs” de son robot humanoïde

Boston Dynamics vient de publier sur Twitter une compilation des échecs récents de son robot humanoïde Atlas.

La route vers le succès n’est pas un long fleuve tranquille. Si les vidéos de Boston Dynamics vantent généralement les mérites de ses robots Spot (en forme de chien) et Atlas (aux formes humaines), toutes les cascades ne sont pas réussies pour autant. Lors de sa dernière sortie publique, Atlas a notamment montré qu’il pouvait être très à l’aise dans les terrains compliqués comme un chantier de construction.

Mais le « making-of » de ce tournage a été récemment publié par Boston Dynamics. Il montre que la réussite du robot n’est pas si évidente. D’après Ben Stephens, responsable du développement de ce robot, cette vidéo, plus simple que les autres démonstrations acrobatiques d’Atlas a finalement été la plus compliquée à tourner.

Un robot moins impressionnant, mais plus intelligent

Stephens explique notamment que le robot a une bien meilleure compréhension de son environnement. Dans ses vidéos de danse ou de gymnastique, il naviguait « à l’aveugle » dans un environnement propre. Dans cette nouvelle vidéo, les ingénieurs en charge d’Atlas ont dû « comprendre les limites physiques du robot, alors que la danse nous oblige à réfléchir à la précision du mouvement. »

Plusieurs petites séquences dans la vidéo sont assez impressionnantes pour l’ingénieur. L’une de ses favorites est justement quand le robot utilise la grande planche de bois. Plutôt que de se retourner prudemment, il fait le choix d’un saut à 180°. Il faut alors prendre en compte l’élan de la planche pour ne pas renverser le robot.

Dans le making-of (disponible ci-dessous), on peut voir sur plusieurs scènes que l’équilibre et la gestion de l’élan après un mouvement semblent encore le point faible d’Atlas. Le robot a notamment dû s’y reprendre à plusieurs fois pour réussir le saut périlleux final. En plus d’un « back Flip », le robot ajoute une torsion sur le côté pour mettre encore plus ses capacités à l’épreuve.

Atlas : l’ouvrier du futur ?

Les vidéos montrent les performances des robots, mais l’entreprise sait bien qu’elle a encore beaucoup de travail. Comme l’explique Scott Kuindersma, le chef de l’équipe en charge d’Atlas, « personne n’a besoin d’un gymnaste sur un chantier. »

La vidéo permet ici de faire une « démonstration » des capacités d’Atlas en un très court laps de temps. Il assure que la conception de mouvement complexe doit permettre de transposer ce modèle sur des travaux réels. Si cet objectif anime toutes les équipes de Boston Dynamics, Stephens assure qu’ils sont encore « très loin » de réussir. « Il reste beaucoup de travail à faire avant de rendre les robots sûrs. » 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *