Passer au contenu

Malgré le flop de Buzz l’Éclair, Pixar a de grandes ambitions pour Toy Story 5

Après le crash de l’astronaute, Pixar compte repartir vers l’infini et l’au-delà avec sa licence la plus populaire.

Début février, Bog Iger créait la surprise en annonçant des suites inattendues à des longs-métrages phares du studio. Comme pour faire passer la pilule du licenciement de 7000 employés auprès du grand public, la firme de Burbank dévoilait alors Zootopie 2, La Reine des Neiges 3 et contre toute attente : Toy Story 5. Si le quatrième opus s’était révélé être une plutôt bonne surprise alors que tout le monde s’attendait à l’épisode de trop, difficile de justifier un nouvel épisode après une énième conclusion à l’histoire des jouets.

Pourtant il en sera ainsi, les joujoux les plus célèbres de toute la pop culture remballent pour de nouvelles aventures. Pourtant, la dernière apparition d’un personnage de cet univers ne s’est pas déroulée comme prévu. Buzz l’Éclair faisait un atterrissage timide dans nos salles de cinéma le 22 juin 2022, non pas sous la forme qu’on lui connaît, mais en tant que héros galactique. Le jouet laissait place à l’homme derrière la légende. Dans l’univers de Toy Story, Buzz l’Éclair est un produit qui a le droit à tous les dérivés possibles, à savoir jeux, séries animées et films.

Voulant jouer la carte méta en réalisant un film que le jeune Andy aurait vu dans son enfance alors passionné du fameux jouet, le studio Pixar s’est tiré une balle dans le pied. Avec seulement 226,4 millions de dollars au box-office pour un budget de 200 millions, c’est pour ainsi dire un véritable échec. Le studio d’animation est conscient de cette défaite et compte bien s’en servir pour faire de Toy Story 5 un véritable succès.

Le public est attaché aux classiques

Dans une interview accordée à The Wrap, le directeur de la création chez Pixar Pete Docter s’est exprimé quant à l’échec de Buzz L’Éclair. Visiblement marquées par cette déception, les équipes ont longuement réfléchi aux raisons de ce flop, et ont trouvé leur réponse dans l’absence des personnages cultes :

Je pense que la conclusion à laquelle nous sommes arrivés concernant ce qui a pu mal tourner est que nous en avons trop demandé au public. Quand ils entendent Buzz, ils se disent : super, où sont Monsieur Patate, Woody et Rex ? Et là, nous les lâchons dans ce film de science-fiction et se disent : quoi ?

De fait, il ne faut pas s’attendre à un autre spin-off d’une licence culte du studio. Pixar devrait désormais s’en tenir aux nouvelles licences et aux suites des grands succès. C’est donc pour cela que Toy Story 5 est officiellement en préparation. Pete Docter en a profité pour lancer la hype auprès des spectateurs : “Je pense que ce sera surprenant” raconte-t-il. “Ce film à plein de choses cools que vous n’avez jamais vues auparavant.

Est-ce qu’il fait ici référence aux visuels ou au scénario ? Impossible d’avoir la réponse avant encore quelques années, mais une chose est sûre : Pixar n’a pas le droit à l’erreur avec un mastodonte comme Toy Story. Pourtant, après la conclusion du 4ème film, où est-ce que la narration pourrait bien nous emmener ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Le film buzz l’éclair était un spin-off, ça n’a rien à voir.
    La franchise des toy story est la plus grosse franchise du cinéma d’animation du monde.
    C’est le seul film d’animation que j’apprécie
    .
    Je n’aime aucun film d’animation de Disney à part toy story.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode