Passer au contenu

5 choses indispensables qui manquent à Notion

Notion c’est super, mais le logiciel manque encore de plusieurs outils indispensables.

Notion est un outil révolutionnaire. Lancée discrètement en 2016, la plateforme explose en 2018 avec l’arrivée de son application mobile Android et de sa version web 2.0. Adoubée par le Wall Street Journal, l’entreprise compte désormais plusieurs millions d’utilisateurs et utilisatrices à travers le monde. Il faut dire qu’en plus de sa version gratuite très aboutie, le logiciel implémente très régulièrement des nouveautés, à l’image de Notion IA désormais accessible à tous depuis cette semaine.

Aujourd’hui, Notion permet de remplacer Trello, Google Doc et même Excel. Ses bases de données et les nombreux outils tiers qu’elle intègre en font l’un des meilleurs écosystèmes dédiés à la productivité. Pour autant, certaines fonctionnalités manquent encore. On fait le point sur les cinq features qui manquent pour faire de Notion le logiciel parfait.

Google Agenda (pour de vrai cette fois)

Oui, l’intégration des calendriers Google Agenda est possible dans Notion. Mais il faut bien l’admettre, le résultat est franchement décevant. À moins d’opter pour des services tiers payants, il est simplement possible d’afficher un calendrier dans l’écosystème de l’entreprise, sans droit d’écriture. C’est moche, pas vraiment pratique, et on attend encore la mise à jour qui viendra changer la donne.

Ce qu’on espère ? La synchronisation native d’un compte Google dans la vue calendrier de Notion, ce qui permettrait de centraliser tous ses calendriers dans une seule interface, mais aussi un droit d’écriture, qui permettrait de ne pas avoir à passer par l’application Agenda dès qu’on veut ajouter un élément au calendrier. Qu’on soit professionnel ou simplement adepte de l’organisation, cette fonctionnalité sonnerait comme une énorme avancée pour la plateforme.

Un correcteur digne de ce nom

Pour réussir à réellement détrôner Google Docs, Notion a encore des progrès à faire. Soyons honnêtes, la plateforme est un formidable outil pour les bases de données, mais peine encore à briller lorsqu’il est question de rédiger des textes directement depuis l’une de ses pages. En ligne de mire, la correction orthographique de Notion est très sommaire, et plutôt imprécise. Il est aussi nécessaire de sélectionner au préalable le mot mal orthographié pour ensuite pouvoir réaliser un clic droit et le corriger. Un détail qui peut paraitre anecdotique (il l’est sans doute), mais qui se révèle plutôt perturbant pour les habitués des logiciels de traitement de texte classique.

Notion veut s’imposer comme un espace rédactionnel pour les pro. L’entreprise l’a prouvé en déployant son IA rédactionnelle cette semaine. Il va pourtant falloir faire des efforts en améliorant drastiquement son correcteur orthographique, ou à minima en autorisant la prise en charge de certains outils tiers comme Antidote.

Plus de personnalisation du texte

Personnaliser le texte dans Notion, c’est tout un exercice. Il est possible de choisir entre quelques coloris et surlignages prédéfinis, mais rien qui sorte franchement des clous. Idem pour le choix typographique, qui se limite officiellement à trois polices de caractère. Encore une fois, il est possible de contourner le problème via les commandes de code, mais force est d’admettre que l’exercice n’est ni très probant, ni facile d’accès.

Une bibliothèque que quelques dizaines de fonts ne semble pourtant pas trop de demander. Dans le même esprit, on apprécierait pouvoir utiliser les codes couleur HTML de manière native, histoire de personnaliser enfin notre espace de travail comme il se doit.

La prise en charge de documents plus lourds

C’est un problème sans réellement en être un. Dans sa version gratuite, Notion permet d’ajouter des pièces jointes jusqu’à 5 Mo. Il suffit de payer pour augmenter cette limite, mais l’entreprise aurait tout intérêt à augmenter un peu la limite accordée aux comptes de base. Ne serait-ce que pour nous laisser la possibilité d’ajouter des photos de meilleure qualité, ou des documents plus lourds à une base de données.

Un tutoriel pour les noobs

Notion a beau être un outil incroyable, son principal défaut reste son inaccessibilité. Lorsqu’on est débutant, les possibilités offertes par la plateforme sont immenses, mais se heurtent bien souvent à notre incompétence. Prendre en main Notion est un exercice de longue haleine, et il faut souvent aller glaner des informations à l’extérieur pour comprendre toutes ses subtilités. Quelques tutoriels directement intégrés à l’écosystème ne seraient décidément pas de refus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. franchement c’est article est nul. c’est sur que notion n’est pas devenu ce qu’il est en se référent à ce type d’article. notion est une plateforme adoubée par ses utilisateurs. elle offre à ses utilisateurs ce dont ils ont vraiment besoin pour être productifs. basta! et rien de superflue. et elle évoluée depuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode