Passer au contenu

Cet appareil évite de se casser la voix

Pour de nombreux professionnels, la voix est un outil de travail indispensable et mieux vaut ne pas la malmener ! Un appareil connecté de la taille d’un gros timbre permet de la surveiller et de prévenir la personne en cas de fatigue vocale.

Chanteurs professionnels, professeurs, hommes et femmes politique, travailleurs dans les centres d’appels… Pour ces personnes, la voix est évidemment indispensable et il s’agit de ne pas la dégrader, voire la perdre ! Une équipe pluridisciplinaire de l’université Northwestern, aux États-Unis, composée de scientifiques, d’ingénieurs biomécaniques et… de chanteurs d’opéra, a développé un petit appareil connecté à placer sous la gorge.

Ça coince avec la voix

Son travail est de capter les variations subtiles associées avec le chant et la parole. Les données collectées sont envoyées en Bluetooth vers le smartphone, où une application permet à l’utilisateur de consulter l’activité vocale en temps réel. Un algorithme spécial a été développé pour distinguer la parole du chant, chacune de ces activités étant mesurée séparément.

Dans l’application, l’utilisateur peut personnaliser un seuil vocal. Quand il s’approche de ce seuil, le smartphone ou la montre connectée émet un signal haptique qui fait office d’alerte. Par la suite, la personne peut reposer sa voix, ce qui lui évite de la pousser trop loin et de risquer de se voiler les cordes vocales. « Il est facile pour les gens d’oublier comment ils utilisent leur voix », explique une experte de la voix qui a co-dirigé l’étude.

« Les chanteurs classiques chevronnés ont tendance à être plus conscients de leur utilisation de la voix parce qu’ils ont cette expérience », poursuit-elle. « Mais certaines personnes (…) ne réalisent souvent pas à quel point elles poussent leur voix ». Pour le moment, cet appareil n’est qu’un sujet de recherche mais qui sait, il pourrait intéresser un constructeur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *