Passer au contenu

À regarder ce week-end : frissons avec Scream sur Paramount+

En attendant le retour de Ghost Face dans le sixième volet de la saga, retour aux sources avec l’origine du phénomène.

En véritable monument des films d’horreur, Scream signe son grand retour dans un sixième épisode d’anthologie. Ce nouveau long-métrage faisant suite directe au volet sorti l’année dernière promet un véritable hommage à la licence de Wes Craven. En 1996, le génie de l’horreur à qui l’on doit notamment Les Griffes de la Nuit entend révolutionner le genre avec un film “self-aware“, conscient des clichés et autres règles qui le régisse. C’est ainsi qu’apparaît Scream, un long-métrage à mi-chemin entre la frayeur et la comédie, capable de nous faire sursauter ou rigoler juste quand il faut.

Si cette recette novatrice a eu plus de mal à faire ses preuves au cours des nombreuses suites, elle n’en est pas moins culte. Sans ce nouveau regard sur l’horreur, certaines pépites comme Scary Movie n’auraient sans doute jamais vu le jour. La parodie que tout le monde adore est en effet largement inspiré du récit de Ghost Face, à commencer par son titre. Et oui : les films de Wes Craven ont bien failli porter ce nom.

En 2023, la nostalgie pour cette époque de l’horreur au ciné est loin d’avoir expirée puisque Scream 6 arrive en salles le 8 mars prochain avec un casting de nouveaux comme d’anciens. On retrouvera notamment Courteney Cox qui reprend son rôle de la journaliste Gale Weathers et même Hayden Panettiere dans la peau de Kirby Reed. En attendant la sortie de ce nouveau long-métrage, nous vous proposons une séance de rattrapage avec les trois premiers Scream sur Paramount+.

Tout commença à Woodsboro…

Il était une fois, la jeune Sidney Prescott (interprétée par Neve Campbell) tentait de mener tranquillement sa vie de lycéenne. Après le meurtre de sa mère un an auparavant, l’adolescente n’avait d’autre choix que de vivre avec le poids de cet événement traumatique. Malheureusement pour elle, l’anniversaire de cette tragédie s’accompagne de l’arrivée d’un serial killer dans la petite ville de Woodsboro en Californie. Les pauvres lycéens et habitants se font massacrer un à un par le psychopathe visiblement enclin à toujours plus traumatiser la pauvre Sidney.

Si ces prémices ont de quoi retourner l’estomac, le premier long-métrage s’avère être bien plus subtil et intelligent qu’un simple slasher. La mise en scène réfléchie et l’autodérision de certains instants créent une ambiance étrangement parfaite, à la frontière entre humour et horreur. Ce décalage surprenant fait le charme de Scream premier du nom. Même si la nouveauté de la formule s’estompe sur les épisodes suivants, il est impossible de lâcher la télécommande tant il nous tarde de découvrir les nouvelles péripéties de Sidney, ses amis et Gale Weathers, la journaliste toujours présente au mauvais endroit au bon moment.

Ces grands classiques sont tous disponibles dans le catalogue de Paramount+, la nouvelle plateforme de streaming disponible en France depuis le 1er décembre 2022. Proposé au tarif de 7,99€ par mois, ce service de SVOD propose un large panel de films et séries cultissimes aux côtés de programmes exclusifs inspirés ou non de ces licences qui font sa force. Sachez que les moins de 26 ans peuvent profiter de Paramount+ dans la nouvelle offre Rat+ de Canal qui offre un accès à presque toutes les plateformes de streaming en un seul abonnement de 19,49€ par mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *