Passer au contenu

Apple se méfie du développement des intelligences artificielles

Apple ne veut pas que les outils utilisant les IA comme ChatGPT soient utilisables par des enfants ou des adolescents.

En 2023 l’intelligence artificielle est partout. Si des géants du numérique comme Google ou Microsoft sont les premiers ravis de cette innovation, ce n’est pas le cas d’Apple. Du côté de Cupertino, les équipes de Tim Cook préfèrent temporiser.

C’est du moins ce qu’assure Ben Volach, le co-fondateur de BlueMail. Cette application se définit comme un « simple, beau et efficace » service de messagerie en ligne. Rien de révolutionnaire là-dedans pour l’heure.

Mais comme l’explique Volach aux journalistes du Wall Street Journal, il avait l’intention de lancer Blink, un service utilisant l’IA dans son application. Problème, Apple a refusé cette modification. La Pomme aurait demandé la mise en place de filtres sur les contenus potentiellement choquants.

La sécurité avant tout promet Apple

Selon Volach ces nouvelles règles sont une barrière de plus face à l’innovation et la créativité. Deux valeurs qu’Apple met cependant beaucoup en avant dans ses campagnes marketing. Le développeur s’attend à ce que des restrictions similaires arrivent dans les prochains jours chez ses confrères travaillant sur un service utilisant l’IA.

Face à ces critiques, la marque à la pomme n’est cependant pas restée silencieuse bien longtemps. Un des porte-parole de la firme a notamment rappelé que toutes les restrictions mises en place par Apple peuvent être contestées pour être étudiées au cas par cas. Au cours de sa prise de parole, il a notamment expliqué qu’Apple plaçait l’intérêt et la sécurité de l’utilisateur au premier plan, même si cela ne plaît pas aux développeurs tiers présents sur l’App Store.

Un excès de prudence ?

La récente explosion médiatique du phénomène ChatGPT ne s’est pas faite sans heurts. Nombreux sont les utilisateurs qui ont remarqué les erreurs de l’intelligence artificielle dans plusieurs de ses réponses.

D’autres ont critiqué les prises de position de l’intelligence artificielle aussi bien sur la question de la politique que de la religion. Ces difficultés n’ont cependant pas empêché Microsoft d’utiliser l’API d’OpenAI pour mettre à jour son moteur de recherche Bing.

De son côté Google a récemment présenté Bard, son propre système d’IA. Enfin, Apple ne reste pas insensible à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le quotidien de millions de personnes. Apple, loin d’être en retard, dispose même de plusieurs solutions parmi les plus avancées sur le marché en termes d’apprentissage automatique avec Spotlight et Siri.

Il y a quelques jours, Apple a organisé une grande conférence en interne au sujet de l’IA et de sa récente expansion auprès du grand public. La réaction à avoir de la part d’Apple a sûrement été discutée lors de cette assemblée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : apple insider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *