Passer au contenu

Intel et Microsoft se préparent pour Windows 12

Intel aurait déjà vendu la principale fonctionnalité de Windows 12, un an avant son arrivée sur le marché ?

L’arrivée d’une nouvelle version de Windows est toujours très attendue. Si c’est Microsoft qui devrait faire la grande annonce d’ici quelques mois, Intel vient peut-être de vendre la mèche. Sur Twitter @leaf_hobby qui a déjà donné plusieurs informations par le passé donne de nombreux détails sur la plateforme Meteor Lake d’Intel.

Elle devrait servir de base pour la prochaine génération de processeurs. Dans son message sur les réseaux sociaux, @leaf_hobby assure que ces nouvelles puces prendront en charge Windows 12 sans donner plus de détails. Pour l’heure ni Intel ni Microsoft n’ont voulu confirmer cette rumeur.

Pourtant l’arrivée de Windows semble imminente. Dans une récente interview pour le média américain The Verge, Yusuf Mehdi, responsable du marketing pour Microsoft, a assuré que les équipes de la firme travaillent sur une nouvelle version de Windows. Cette dernière devrait prendre en compte les récentes avancées des intelligences artificielles.

Windows 12 sera avec l’IA ou ne sera pas

En janvier, lors de la dernière édition du CES de Las Vegas, Panos Panay, responsable de Windows pour Microsoft, avait déjà mis en avant les possibilités nouvelles permises par une utilisation de l’IA. « Elle aura un impact potentiellement profond sur la façon dont vous utilisez votre ordinateur et sur la façon dont il évoluera essentiellement en ce qui concerne sa forme », avait de son côté expliqué Steven Bathiche, chef du groupe des sciences appliquées pour Microsoft.

Cette volonté d’intégration de l’IA dans Windows 12 pourrait contraindre Microsoft à travailler encore plus en collaboration avec des entreprises hardware comme AMD ou Intel. Les puces de nos prochains ordinateurs devront être capables de comprendre le fonctionnement de Windows 12 le mieux possible pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

AMD, Intel et Microsoft : tous dans le même bateau

Ce travail commun entre logiciel et hardware pourrait expliquer les fuites récentes chez Intel, mais aussi la sortie du Ryzen 7000, le dernier processeur d’AMD. La marque s’est vantée lors de sa commercialisation de produire la première puce x86 capable de supporter le fonctionnement d’une IA.

De son côté Intel devrait rapidement rattraper le wagon avec son processeur Meteor Lake. Attendu pour la fin d’année 2023 ou le tout début 2024, il devrait lui aussi être capable de prendre en charge les IA. Enfin, Microsoft devrait attendre une certaine maturité des puces pour sortir Windows 12.

L’entreprise semble revenue sur son cycle initial de trois ans entre deux versions majeures de son système d’exploitation. Windows 12 devrait donc être présenté en 2024 pour un lancement en fin d’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. “L’arrivée d’une nouvelle version de Windows est toujours très attendue”
    J aurais dis : “… est toujours très angoissante”
    Windows 11 est catastrophique a bien des niveaux.
    Publicité forcée, leak d informations personnelles a tous les niveaux, prise en otage des données avec leur OneDrive et les clef de recupération liées au compte Microsoft, perte de personnalisation, des tonnes d outils plus mal foutu les uns que les autres… Et je parle même pas des mise a jour et de TPM 2.0.
    Du point de vue professionnel c est pire.

    Windows 12 avec de IA, ça annonce vraiment vraiment pas du bon. Déjà qu actuellement j ai horreur que mon pc fasse des choses en arrière plan sans mon autorisation…dieu sais ce que ça va être.

    Je garde mon Windows 10 pour le gaming, normalement jusqu en 2025 ça devrait bon et après…on avisera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *