Passer au contenu

Playdate : une boutique de jeux pour la console et une hausse du prix

Après voir fait beaucoup parler d’elle durant sa gestation et lors de son lancement en 2022, la console Playdate s’est faite assez discrète depuis. Le studio Panic a fini par donner des nouvelles et elles sont très bonnes… dans l’ensemble.

Annoncée en 2019 et lancée trois ans plus tard, la Playdate a fait un gros buzz sur internet pendant son développement et pour cause : la petite console jaune a un design adorable, et elle sort du lot grâce à son étonnante manivelle qui fait partie intégrante du gameplay de nombreux jeux. Les jeux, c’est justement le nerf de la guerre pour toute console, et la Playdate ne fait pas exception. Les 24 jeux de la « saison 1 » ont été livrés gratuitement sur une base hebdomadaire aux acheteurs de l’appareil.

Console d’exception à manivelle

Depuis, les créateurs de la console, le studio Panic, ont fourni des outils très complets pour concevoir des jeux, charge aux développeurs de s’en emparer et trouver des moyens originaux de tirer profit de l’appareil. Les efforts de cette petite communauté ont fini par payer : une boutique officielle, baptisée Catalog, permet maintenant d’acheter des nouveautés. Il reste possible d’installer des applications en sideloading via des plateformes comme itch.io, mais un magasin intégré dans chaque Playdate va faciliter la distribution des nouveautés (et les développeurs pourront vendre plus aisément leurs créations).

À l’heure actuelle, Catalog comprend 16 titres, donc 11 complètement originaux ; 2 sont aussi proposés gratuitement, comme des « bonus » pour la saison 1. Plusieurs jeux sortent du lot, comme Carve Jr. (un jeu d’arcade en snowboard), Grand Tour Legends (course en vélo), le jeu de mots Word Trip ou encore Tape Worm Disco Puzzle qui réinvente le jeu du serpent.

Catalog est disponible dans la Playdate mais aussi sur le web. Panic a choisi la sélection de jeux, et ne s’interdit pas d’en ajouter à l’avenir. Cette annonce rassure alors que des inquiétudes commençaient à apparaitre sur l’avenir de la console et le suivi logiciel de la plateforme.

La mauvaise nouvelle, c’est que le constructeur augmente le prix de la Playdate : elle passe de 179 $ à 199 $. 20 $ de différence qui s’explique par la hausse généralisée des coûts de fabrication (Panic explique aussi que la marge réalisée sur l’appareil est très modeste). En revanche, tous ceux qui sont intéressés mais qui n’avaient pas encore craqué peuvent toujours profiter du précédent tarif à 179 $ jusqu’au 7 avril.

La Playdate intègre un écran de 2,7 pouces monochrome (400 x 240), un processeur cadencé à 180 MHz, 16 Mo de mémoire vive, 4 Go de stockage. Elle supporte le Wi-Fi b/g/n et intègre un port USB ainsi qu’un port jack.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *