Passer au contenu

Funko Pop va détruire 30 millions de dollars de figurines !

Les Funko Pop sont partout et la moindre nouveauté est assurée de provoquer un tsunami sur les réseaux sociaux. Et pourtant, son créateur Funko perd de l’argent. À tel point que le fabricant des fameuses figurines va détruire purement et simplement des millions de dollars de marchandises…

Les figurines Funko Pop avec leurs grosses têtes sur un petit corps font le bonheur des collectionneurs, et l’entreprise qui les produit a du flair en décrochant les licences les plus en vue du moment. Qui n’a pas craqué sur une figurine Marvel ou Star Wars ? Funko a profité à plein de la pandémie : les fans enfermés chez eux ont multiplié les achats. En 2021, le groupe engrangeait un milliard de dollars de chiffre d’affaires, soit 58 % de plus qu’en 2020 !

Le stockage coûte trop cher

Malheureusement pour Funko, ce succès n’a pas duré. La réouverture des économies a permis à chacun de retrouver une vie à peu près normale et les ventes de figurines sont retombées à des niveaux normaux. L’entreprise n’a pas anticipé : croyant que la croissance allait perdurer, elle a loué des entrepôts supplémentaires pour stocker une production que le groupe espérait écouler facilement. Ça n’a pas été le cas.

Les coûts de stockage ont plombé les résultats de Funko, qui accuse des pertes de 47 millions de dollars au quatrième trimestre 2022 (contre un bénéfice de 17 millions l’année précédente au même trimestre). Ce résultat catastrophique est la combinaison de facteurs macro-économiques et de problèmes spécifiques à Funo, a admis le PDG Brian Mariotti. Ces difficultés ont perturbé « les performances financières et opérationnelles [de l’entreprise] à un degré inacceptable », a-t-il ajouté.

L’urgence, c’est de réaliser des économies. Funko a donc annoncé la suppression de 10 % de ses effectifs, et dans l’immédiat la société a décidé de vider une partie de ses entrepôts, non pas en organisant des soldes mais… en détruisant des stocks. Funko a déjà rempli à ras bord son centre de distribution basé en Arizona, ce qui a nécessité des containers supplémentaires. De l’espace en plus qui représente de l’argent perdu, et le montant est de plus en plus élevé.

À la fin de l’année dernière, Funko avait sur les bras 246 millions de dollars d’inventaire, soit 48 % de plus qu’il y a un an. Au moins 30 millions de dollars de figurines vont devoir partir à la poubelle : la valeur de ces produits est moins élevée que le coût de leur stockage… La demande en berne par rapport à la période de la crise sanitaire fait donc très mal au fabricant qui veut éviter une surchauffe pouvant lui être fatal.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : CNN

9 commentaires
  1. Boujour je trouve que c’est du gâchis monumental , moi je dit que si il veulent vraiment s’en débarrasser ils on cas faire des concours pour gagner des lots , créé des super promos ( 5 + 1 gratuit mes pour 30 € ) quelques chose comme ça mes je pense que malheureusement cela ne se fera jamais

  2. Ils peuvent pas faire des offres sur leurs sites internet genre 1 acheter 2 offertes ou même les donner à des enfants malheureux et que les parents n’ont pas les moyens d’en acheter ?

  3. C’est une honte….. Toute l’aberration de cette société en perdition constante….
    Ces entreprises devraient être sanctionnées très sévèrement….
    C’est plus possible cette surconsommation galopante….
    L’espèce humaine est définitivement la pire sur cette planète

  4. Ignoble, écœurant, deconcertant reflet d’une societe de consommation effréné et sans moral.
    Ils ont eu les moyens de les fabriqués n’ont ils pas les moyens de les offrirs a des enfants défavorisés oubliés qui n’ont les moyens que de les rêver.
    Encore un gachis de nos ressources.
    Les mots me manques …

  5. normal les personnes ciblées par ces betty boop se sont rendues compte que c’est moche et que le succès de la chose est juste dû au forcing des réseaux pour en faire la promo.

  6. Bonjour je comprends pas les commentaires du genre ya des gens qui achète ces horreurs.que ça plaise pas a tout le monde ok mais le problème est pas la .je trouve honteux de la part d une entreprise qui deja a fait une énorme boulette de pas anticipé la baisse des ventes de dire ont va détruire pour 30millions de $ de pop plutôt que de les vendre a prix réduit aussi bien sur place ou je sais pas meme en lot a des trucs comme noz voir d en donné .les vendre meme quelques dollars c est toujours mieux que les perdre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode