Passer au contenu

Voici trois jeux vidéo qui méritent leur série après The Last of Us

Maintenant qu’Ellie et Joel ont prouvé la force des adaptations, d’autres grandes licences méritent leur moment de gloire.

Ça y est, les adaptations de jeux vidéo font enfin honneur aux œuvres dont elles s’inspirent ! Après le triomphe de The Last of Us, il n’y a plus de place au doute : les industries vidéoludique et cinématographique peuvent cohabiter. Réussir à transcender ces univers dans un autre format n’est pas une mince affaire, mais ce n’est plus impossible.

Pour cela, il faut beaucoup d’attention, d’effort, et une compréhension de la source. Super Mario le film s’annonce grandiose car Nintendo s’est impliqué entièrement dans le processus de développement. Cependant, les adaptation en série affichent un avantage non négligeable : une diffusion plus longue permet d’incorporer d’autant plus de détails. Alors que nous pourrons bientôt découvrir des séries Fallout, God of War ou même Horizon, voici quelques jeux vidéo qui méritent également de recevoir leur programme télévisé.

Diablo

Blizzard a déjà joué sur le terrain des adaptations, et s’est malheureusement vautré. Avec le film Warcraft : Le Commencement, l’aventure en live-action s’est arrêtée bien tôt pour la licence culte. L’univers fantastique qui a maintes fois su faire ses preuves dans l’industrie vidéoludique n’aura pas réussi à transcender les spectateurs du grand écran. Pourtant, ce n’est pas faute de bonnes intentions.

Seulement, un format court si court ne suffit pas à transposer la quantité ahurissante de lore que contient cet univers. Afin de trouver un juste milieu entre les franchises de Blizzard et la longueur d’une l’adaptation, une série Diablo pourrait s’imposer comme le compromis parfait. L’univers du hack ‘n slash apparait bien moins vaste que celui de Warcraft, mais n’en est pas moins riche.

Aussi, sa direction artistique sombre et inspirée du mouvement garantirait un spectacle visuel surprenant. La licence signe bientôt son grand retour avec Diablo IV, il ne manque plus qu’un projet transmédia pour compléter cela…

Ratchet et Clank

En découvrant l’épisode Rift Apart sur PlayStation 5, les joueurs se sont tous mis d’accord : c’est si beau que l’on dirait un film d’animation. D’ailleurs, le duo culte a déjà eu le droit à ce traitement. En 2016 (décidément une année terrible pour les adaptations de jeux), le Lombax et son compagnon robotique se sont invités dans nos salles de cinéma avec un long-métrage pour le moins décevant. Ce condensé de l’histoire du reboot sorti sur PS4 à la même occasion n’a pas manqué d’apparaître comme un simple coup marketing pour le retour de la licence.

Puisque le jeu raconte la même histoire avec de bien meilleures intentions, ce film d’animation est passé complètement inaperçu. Pourtant, les personnages et cet univers sont presque taillés pour apparaître sur nos écrans dans de nouvelles aventures sous d’autres formats. Maintenant que nous sommes venus à la rencontre de Rivet, Kit et des concepts du multiverse, une infinité d’histoires s’offre aux petit groupe d’aventuriers.

Une série d’animation permettrait la mise en place d’un scénario inédit sur un format suffisamment large afin que cette nouvelle adaptation paraisse réellement aboutie.

The Legend of Zelda

Ce rêve, tous les gamers l’ont eu. Pendant de nombreuses années, les fausses bandes-annonces et autres projets de fans se sont enchainés sur YouTube tant les fans souhaitent découvrir un tel projet. Deux projets de films ont même déjà vu le jour, avant d’être annulés de peur d’un échec commercial. En effet, c’est un projet qui pourrait rapidement virer au cauchemar. Avec une licence aussi importante, l’attachement au personnage et à l’univers demanderait un travail conséquent afin de réaliser une adaptation à la hauteur des espérances.

Pourtant, Nintendo nous prouve qu’une rédemption est toujours possible. Si la catastrophe du film Mario de 1993 a justifié l’annulation d’un projet Zelda par le passé, la firme de Kyoto compte bien faire de ce faux pas cinématographique une histoire ancienne. Le film d’animation Super Mario développé en partenariat avec le studio Illumination s’annonce comme une adaptation extrêmement fidèle de l’univers.

Cependant, il faudra bien plus qu’un film d’1h30 pour rendre hommage à l’univers fantastique de The Legend of Zelda. Dans ce cas, l’option d’une série animée s’impose comme le choix idéal pour faire vivre ce monde d’une autre manière. Allez Nintendo, un petit partenariat avec Ghibli pour un projet Zelda s’il vous plaît !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Jeux qui méritent un film ou une série? Je ne comprends pas que RDR 1 et 2 n’y soit pas?
    Ghost of tsushima serai un univers facilement adaptable.
    Je ne comprend pas que personne ne soit capable de pondre un bon scénario dans l’univers de AC.
    Il y a vraiment plusieurs jeux /franchise qui on un gros potentiel cinématographiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *