Passer au contenu

Sony ZV-E1 : le nouvel hybride phare des créateurs de vidéos ?

Sony vient de lever le voile sur le ZV-E1, son nouvel appareil hybride pour les adeptes du vlog. Ne vous fiez pas à sa taille, le nouveau représentant de la famille ZV a de grandes ambitions.

Pour faire face aux difficultés du marché de la photo, il faut des idées et Sony l’a bien compris. Le fabricant japonais est l’un des rares à sortir la tête de l’eau et cela s’explique par des choix audacieux. La gamme ZV en fait partie en ciblant principalement les créateurs de contenu vidéo, tels que les vlogueurs.

Sony multiple les tentatives, comme en témoigne les ZV-1 et ZV-1F sur le segment des compacts experts, ou le ZV-E10 doté capteur APS-C. Le constructeur va encore plus loin avec son ZV-E1 qu’il équipe d’un capteur plein format. Oui, le dernier-né de la gamme tire son inspiration de l’Alpha 7S III avec ce capteur 24×36 de 12,1 Mpx. Sa présence est audacieuse et symbolise les grandes ambitions de cet appareil compact.

Petit format, très grandes ambitions

Le Sony ZV-E1 est un boîtier compact (121 x 71,9 x 54,3 mm) et léger, affichant seulement 483 g sur la balance. Le fabricant rappelle d’ailleurs qu’il est l’appareil vlog plein format à objectifs interchangeables le plus léger et compact au jamais conçu à ce jour. Notez la présence d’un écran tactile LCD monté sur rotule. Malgré ce format réduit, il prend place au sommet de la hiérarchie Sony des boîtiers dédiés au vlog.

Sony ZV-E1
© Sony

Le ZV-E1 ne cache pas son appétence pour la vidéo et – comme ses prédécesseurs – vise les créateurs de contenu. Il ne s’aventure pas sur le terrain de la 8K (ou 6K), mais se révèle capable d’enregistrer en 4K 60p (4:2:2 10 bits) en All Intra, avec un débit maximal de 600 Mbits/s et sans recadrage. Via une mise jour logicielle gratuite, le boîtier s’autorisera même à filmer en 4K 120p et en Full HD 240p. Ces deux modes doivent faire leur apparition avant l’été.

Le fait de se limiter à un capteur de 12,1 Mpx empêche le ZV-E1 de suréchantillonner la 4K depuis une définition supérieur. Naturellement, et malgré son penchant pour la vidéo, ce ZV-E1 est un hybride qui veut aussi convaincre en photo.

Le nouvel appareil de Sony a bien des points communs avec le A7S III (lire notre test), à commencer par ce capteur CMOS plein format rétro-éclairé Exmor R d’environ 12,1 mégapixels. La sensibilité de ce capteur s’étend de 80 à 102 400 ISO en standard, en photo comme en vidéo. La plage étendue grimpe jusqu’à 409 600 ISO.

Sony accompagne son capteur du processeur d’image BIONZ XR, promettant de nombreuses améliorations et modes. La firme assure qu’il contribue « notablement » à l’amélioration de la vitesse et de la précision de l’AF. On trouve également des réglages de vlog cinématographiques comprenant des rendus et des ambiances. Chacun apporte des tons, couleurs et une gestion de la lumière différente. Pour un effet cinématographique renforcé, le ZV-E1 mise aussi sur le format cinémascope (2.35:1) et le profil d’image S-Cinetone.

Sony ZV-E1 : un hybride boosté à l’IA

Le Sony ZV-E1 vit avec son époque et embarque des technologies de pointe. Il a droit à un AF à reconnaissance en temps réel, soutenu par une unité de traitement par IA. Selon le fabricant, sa présence permet de reconnaître les mouvements avec précision et de distinguer plusieurs individus ayant des poses différentes. L’appareil reconnaît les yeux, la position de la tête ou du corps et détecte les visages même dans des conditions difficiles. Cette reconnaissance s’étend aussi aux animaux tels que les oiseaux ou les insectes, ainsi qu’aux voitures/trains et avions.

Autre fonction basée sur l’IA, le cadrage auto en vidéo. Pensée pour les interviews, concerts ou présentations culinaires, elle recadre automatiquement l’image afin de maintenir le sujet au premier plan à l’image. Le suivi s’effectue même sans déplacer la caméra, ce qui peut aider ceux qui travaillent en solo.

Sony ZV-E1
© Sony

À l’intérieur, on trouve un système de stabilisation compact sur 5 axes pour détecter et corriger les vibrations. L’appareil se veut conçu pour résister à la poussière et à l’humidité.

Sony propose aussi une connexion simplifiée au smartphone et une application Creator’s App. Cette dernière permet à un smartphone de contrôler l’appareil, de transférer les contenus ou même de le mettre à jour. En reliant le ZV-E1 en USB à un ordinateur ou un smartphone, on peut même l’utiliser comme une webcam 4K.

Son prix et sa date de sortie

Sony annonce que le nouveau ZV-E1 arrivera en avril 2023 chez les revendeurs partenaires. Le boîtier nu s’affichera à 2 699 euros, ou 2 999 euros dans une version kit avec le FE 28-60 mm f/4-5,6.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode