Passer au contenu

Apple : la demande pour les Macs est historiquement basse

Apple n’arrive plus à vendre des Macs aussi bien que durant la pandémie. Un retour logique des choses après la parenthèse télétravail.

Apple est souvent vu comme l’entreprise en réussite, capable de faire de n’importe quel produit un succès commercial. Si cette réalité des choses se vérifie dans une majorité des cas, Apple connaît aussi des échecs. Ces derniers mois ce sont les ordinateurs de la marque à la pomme qui souffrent le plus des conditions du marché.

Les ventes se sont écroulées et si Apple a réussi à résister mieux que la concurrence avec l’arrivée des puces M2 en juin dernier, la firme de Cupertino souffre d’un manque criant de clientèle. La demande pour les ordinateurs de la marque vient d’atteindre un seuil critique au point qu’Apple a dû mettre en pause la production pour éviter de créer des stocks inutilement.

Les Macs ne sont plus aussi populaires qu’avant

Selon le dernier rapport du média The Elec sur le sujet, Apple a mis en pause sa production de puces M2 au début de l’année 2023 en raison d’une trop faible demande. Le début d’année est historiquement une période difficile pour Apple. Les clients ont généralement fait leurs dépenses pour les fêtes et les premiers mois sont alors ceux de la sagesse avant les vacances d’été.

En plus de ce contexte annuel, Apple pourrait payer les frais d’une très bonne période entre 2020 et 2022. Avec la pandémie mondiale, une grande partie de la population a dû renouveler son matériel informatique. Au lieu de niveler leurs achats sur les cinq prochaines années, les clients « classiques » d’Apple sont tous arrivés en même temps, au cœur de la pandémie ou juste après.

Un retard de production à Noël qui se paye aujourd’hui ?

En renouvelant leur ordinateur en 2021, ils ont créé un vide dans la demande en ce début d’année 2023. Selon plusieurs analystes, cette baisse de la demande devrait avoir des conséquences sur les chiffres trimestriels de la marque à la pomme. Alors que la publication des résultats de la marque pour le premier trimestre de l’année 2023 ne devrait plus tarder, Apple pourrait marquer le coup.

À la fin de l’année 2022, plusieurs usines de sous-traitants ont fermé en Chine, entraînant des soucis de logistique et de fabrication. Des produits comme les iPhone ou les Macs sont venus à manquer sur les étagères des grandes enseignes à l’approche des fêtes de fin d’année, une situation tendue qui aurait découragé la clientèle d’Apple à faire ses achats.

Une fois les fêtes passées, les clients ne sont pas revenus dans les magasins et il faudra encore attendre quelques semaines pour que la demande retrouve son niveau initial, assure le dernier rapport de l’Outsourcing Semiconductor Package Test.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Bonjour,
    c’est aussi le fait que les clients pour le neuf ne renouvellent pas leur MAC par des puces M2 et des écrans plus petit pour le même prix qu’avant ….
    Le tarif de stockage ssd et hors de prix , on ne peut même plus le changer par la suite car il est soudé , les clients sont connaisseurs , même ceux pour MAC , il paye leur choix chez apple ….
    A+

  2. Gamme illisible (ce n’est pas moi qui le dit mais la plupart des spécialistes Apple).
    Nouveau CPU chaque année qui apporte peu pour le commun des mortels : ceux qui ont du M1 attendent d’amortir leur mahcine. Ceux qui ont du Intel et qui veulent changer attendent le M3.
    Iphonisation du menu de Mac OS Ventura : j’ai mis des plombes à retrouver des réglages de base. Fun fact pour un pote : ça fait 20 ans que ses macs s’allument du lundi au vendredi à 8h et s’éteignent à 19h. Après l’upgrade vers Ventura; la fonction est toujours implémentée et marche. Mais n’est plus trouvable dans le GUI : pour la modifier, la désactiver et la réactiver => lignes de commande : ben normal, si c’est pas dans le menu d’un iphone à ça sert cette fonction…
    + l’import Time Machine qui ne fonctionne quasi plus jamais sur un Ventura.
    Après, je pense que cette baisse des ventes est subie par les fabricants de pc aussi : avec le Covid et les confinements, les ventes ont explosées, désormais, les besoins sont comblés et il faut se contenter du taux de renouvellement moyen des parcs.
    Du coup, des chances que la baisse historique pour Apple soit plus due au contexte, qu’à leurs décisions maladroites.

  3. Encore faudrait ll qu’ils arrêtent de vouloir toujours gagner avec des produits toujours dépassés.
    J’ai un Imac qui a 15 and j’attends un macbook air 25pouces depuis des années et toujours rien en vue. Désolant quand la concurrence en fournit pour le grand public depuis des années

  4. J’ai un pc Windows avec 3 moniteurs et un MacBook m2. J’ai voulu me débarrasser de windows et plugger 3 moniteur après un dock et le disposé sur un port usbc. Impossible la puce ne le prend pas en charge. Je fini par me décider d’acheter le nouveau mac mini. La résolution des écrans est completement dégueulasse je suis coincé à 3840 x 2160 px ou sinon toute les autre resolution sont saccadé, terne. Finalement je me suis résolu à rester sur windows puisque j’ai acheté pour 2600$ d’écrans 6 mois au par avant et je ne voulais pas achter 6000$ écrans apple. Finalement je suis relativement déçu des paramètres possibles avec mon MacBook m2 versus mon MacBook pro 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode