Passer au contenu

Harry Potter la série, la mauvaise idée du jour ?

Ce n’est sans doute pas une bonne idée, mais tant pis. Warner Bros planche sur une série Harry Potter, avec de nouveaux acteurs mais la même histoire.

Douze ans après la conclusion de ses aventures au cinéma, Harry Potter est encore loin d’avoir dit son dernier mot. Le personnage iconique s’apprête à être ressuscité par Warner Bros à en croire les informations de Deadline, Variety et même Bloomberg. Les trois médias annoncent qu’un projet de séries pourrait très bientôt se concrétiser. HBO Max et Warner Discovery seraient en train de conclure un accord avec Wizarding World et J.K Rowling concernant une nouvelle adaptation des sept tomes de la saga littéraire.

Après avoir échoué à poursuivre l’exploration du monde des sorciers à travers une nouvelle époque et aux côtés de nouveaux personnages, les studios semblent persuader que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures. Pourquoi s’embêter à chercher une nouvelle histoire à raconter quand on peut tout simplement exploiter un récit qui a déjà fait ses preuves.

La série Harry Potter n’a jamais été aussi proche

Selon des sources proches du dossier, citées par Variety, chaque saison s’intéressera à un ouvrage. La narration devrait ainsi être découpée en pas moins de sept saisons, soit autant d’années passées à Poudlard pour le jeune Harry et ses compagnons. La promesse d’un succès durable est donc là pour HBO, qui espère sans doute ajouter un nouveau succès mondial à son catalogue.

David Zaslav doit tenir conférence le 12 avril prochain auprès de ses investisseurs. Officiellement, cet événement tournera principalement autour de l’intégration de Discovery+ à HBO Max, il se pourrait néanmoins que le big boss de Warner Bros en profite pour annoncer la nouvelle, ou au moins réaffirmer son envie de miser sur la licence Harry Potter. Quoiqu’il en soit, il faudra sans doute s’armer de patienter avant d’en savoir plus. Le projet est encore à un stade embryonnaire, on ne sait que très peu de choses. Variety indique néanmoins que J.K Rowling sera impliquée en qualité de consultante, mais devrait n’avoir aucune implication créative.

7 saisons après 8 films un vrai défi

22 ans ça peut sembler long, mais l’empreinte de la saga Harry Potter est telle que de nombreux spectateurs continuent de la découvrir régulièrement. Il suffit de regarder le nombre de rediffusions proposées chaque année sur le petit écran pour se convaincre que les huit films originaux n’ont pas encore pris une ride. Harry Potter n’a fait ses adieux qu’il y a 12 ans, c’est un peu tôt pour un reboot. C’est d’autant plus vrai que la manœuvre est risquée, les fans de la première heure ne seront sans doute pas ravis de voir de nouveaux acteurs s’emparer des personnages qu’ils aiment tant. Reste que la durée d’une saison pourrait permettre à la série de ne plus passer sous silence certains éléments cruciaux, comme par exemple l’histoire derrière la création des maraudeurs dans le troisième tome ou encore S.A.L.E dans le quatrième.

Autre point qui pourrait largement impacter la réception de cette hypothétique, mais de plus en plus vraisemblable série, J.K Rowling n’a plus vraiment la cote auprès d’une bonne partie de ses anciens lecteurs. Les déclarations de l’autrice sur la transidentité ont créé la polémique, une campagne de boycott avait été lancée en février dernier à la sortie de Hogwarts Legacy.

Reste que malgré cette mobilisation, Hogwarts Legacy a atteint des sommets de popularité sur les plateformes d’achat et dans les magasins. La proposition d’Avalanche et Warner Bros Games a ainsi confirmé que l’intérêt du public était encore là, même si on pouvait un peu en douter après la réception critique et public de Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore. Mais les deux productions ne sont pas logées à la même enseigne, l’une ayant un avantage indéniable sur l’autre.

Quoiqu’il en soit, il faut désormais attendre l’annonce officielle avant de sauter au plafond…ou de filer six pieds sous terre. Rappelons que le reboot de la saga Harry Potter n’est pas le seul gros chantier en cours pour Warner Bros, qui travaille aussi à la reconstruction de son univers peuplé de super-héros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Ah mais vous devenez de plus en plus drôle. ça met des 5 étoiles pour la série les anneaux de pouvoir qui est une véritable purge mais maintenant c’est une mauvaise idée de faire une série Harry Potter, absence de logique quand tu nous tiens.

  2. En quoi c’est une mauvaise idée ? Les livres ont été charcutés pour faire des films de 2h30, dont certains sont même franchement mauvais quand leur version papier était phénoménale (la Coupe de Feu ou Le Prince de Sang-Mêlé)

    Si ça peut permettre de faire une adaptation plus fidèle, je ne vois pas en quoi c’est une mauvaise idée…

  3. L’idée de merde. Ok les films n’étaient pas a la hauteur des livres mais faut quand même pas user le soleil… Il y a tellement a faire et dire sur l’univers… Ils peuvent raconter l’ascension de Voldemort par exemple.

    Les animaux fantastiques auraient pu être tellement bien s’ils avaient été au bout de leur idée dans le 3, a savoir Grindelwald qui prend la tête des sorciers et déclenche une guerre avec les moldus.

  4. Depuis le début (j’ai lu les livres bien avant les sorties cinémas) je suis convaincu qu’une série est plus adaptée que des films qui vont charcuter toutes l’histoires.
    Par ailleurs il faut arrêter le délire du “J.K Rowling n’a plus vraiment la cote auprès d’une bonne partie de ses anciens lecteurs”. Ces gens ne sont qu’une minorité bruyante. Ils ne représentent rien.

  5. les films étaient affreusement mauvais pour quiconque a lu les livres. Alors pourquoi pas un reboot?
    par contre ceux qui pensent que les opposants à JKR ne sont qu’une minorité bruyante sont à coté de la plaque. Sur internet, ceux qui la soutiennent envers et contre tout sont une minorité ultra bruyante (les conservateurs ont gagné internet y’a bien longtemps hélas). La plupart des gens s’en foutent. Mais toute personne un minimum sensible à la cause trans et opposée au harcèlement transphobe ne peuvent plus piffrer JKR, moi le premier. Ca ne m’empêche pas de jouer à howgart legacy tout en lui crachant publiquement dessus, cependant.

  6. Je viens de les relire et je me faisais la réflexion qu’aujourd’hui la saga aurait été adaptée en série. Chaque tome se prête à une mini saison (j’insiste sur mini). Le problème majeur c’est qu’ils vont dénaturer l’œuvre avec de l’idéologie.

    @leduk t’as des tweets de JKR pro “harcèlement transphobe” ? Non car il n’y en a pas.

  7. “Une série adaptée”……ok donc une série dont Harry Potter, non-binaire, entouré de ses ami.e.s.x issu.e.s.x. de diverses cultures, chevauchent des balais arc-en-ciel de forme non phallique et jettent des sortilèges non-discriminants sur un vieux méchant white-cis colonialiste.

  8. je pense que les livres peuvent effectivement fair el’objet de saisons si ces dernieres permettent de se rapprocher de l histoire complete. Sinon ce serait effectivement une anerie…

    @Gadsby : ben si relis les annonces que JKR a fait sur les genres et leur stupidite (simplement aller sur son twitter, c est simple non ?) ou les dons qu elle a fait aux associations anti homosexuels. c st facile a trouver avant de dire que cela n existe pas… et la dame ne s en cache pas…

    le soucis est que ce sont des raisonnements du passe, et le passe est dur a detroner.

    @gino : oui tous vos messages sont anti transgenre et vous maniez le mot wokisme , qui n a pas de sens bien defini, a la perfection a vue de nez… par contre vous avez des certitudes qui vous arrangent sur le fait que les mentalites evoluent et que les personnes comme vous seraient majoritaire. ce n est plus le cas depuis pas mal de temps..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *