Passer au contenu

Après Amsterdam, Paris peut-il limiter la vitesse des vélos électriques ?

Amsterdam veut limiter la vitesse de ses vélos électriques, et la France pourrait décider de suivre le même chemin pour garantir la sécurité des riverains.

À Paris, les trottinettes électriques en libre-service ont d’ores et déjà signé leur arrêt de mort. La capitale laisse encore le champ libre aux vélos, mais les choses pourraient rapidement changer. À quelques centaines de kilomètres de là, Amsterdam la capitale des Pays-Bas réfléchit déjà à encadrer plus strictement les VAE en ville. L’élue chargée des transports de la ville Melanie Von der Horst vient en effet de transmettre au conseil municipal d’Amsterdam un projet de loi national, qui ambitionne de limiter la vitesse des vélos à assistance électrique à 20 km/h.

La capitale des vélos veut lever le pied

Pour Melanie Von der Horst, la ville d’Amsterdam fait aujourd’hui face à un profond déséquilibre entre les vélos classiques et leur pendant électriques. La prolifération de ces deux roues est telle aujourd’hui, qu’il devient difficile de garantir la sécurité de tout le monde sur les pistes cyclables. Pour remédier au problème, l’élue propose ainsi de limiter la vitesse des vélos électriques à 20 km/h sur ce type de voies, afin de garantir une vitesse relativement homogène entre les différents véhicules.

Actuellement, la limitation de vitesse des vélos électriques est bridée à 25 km/h dans le pays, soit la même qu’en France pour les espaces urbains. Abaisser cette limite de 5 km/h supplémentaire à l’échelle nationale pourrait ainsi réduire le nombre d’accidents de trafic, dans un pays où le vélo est devenu un symbole officiel.

Des mesures préventives en attendant

Avant de savoir si les VAE seront oui ou non, bridés à 20 km/h, la municipalité d’Amsterdam entend déjà mettre en place certaines mesures préventives pour convaincre les propriétaires de vélos d’adapter leur conduite. Une application mobile devrait bientôt être déployée, afin d’indiquer les zones où il est conseillé de réduire sa vitesse, mais aussi celles où il est préférable de quitter les pistes cyclables pour rejoindre la route.

Pour éviter tout danger de collision entre les cyclistes et les automobilistes, la ville prévoit aussi de réduire à 30 km/h la vitesse maximale des véhicules dans son agglomération, peu importe son type.

Paris peut-il faire la même chose ?

Pour le moment, la France n’a pas prévu de légiférer sur une restriction des VAE dans les rues de Paris. Il faut dire que la capitale a déjà de quoi faire avec la récente interdiction des trottinettes électriques en libre-service. De plus, brider la vitesse des vélos à 20 km/h ne pourra logiquement s’appliquer qu’aux véhicules à assistance électrique. Il sera en effet compliqué de surveiller la vitesse des vélos musculaires de manière précise, aussi bien du côté des autorités que des utilisateurs.

Reste qu’en 2021, les vélos électriques en France représentaient une vente sur quatre, et que leur nombre ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années, surtout en ville.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. C’est comme d’habitude, parce que certains roulent sans précaution, c’est tout le monde qui trinque !

  2. Mais un vélo n’est pas une trottinette ni un scooter, que l’assistance électrique se coupe à 20 ou 25 km/h, on peut quand même pédaler “plus fort” et aller bien plus vite …
    Sinon, on peut “juste” faire en sorte que le code de la route soit appliqué: on roule en tenant droite, comme ça, celui qui va plus vite peut dépasser en toute sécurité !!

  3. Chiche!
    Et du coup, pour que les vélos puissent circuler sur la chaussée comme la loi les y autorise, il faudra aussi brider la vitesse de l’ensemble des véhicules à 20km/h.

  4. Mdr avec mon vtt j’ai une moyenne de 30 km/h faudra que j’arrette de pedaler pour respecter 20 km/h gare au radars par ce qu’en plus il faudra l’immatricule(c au senat pour etre voté)bon pour les auto il y a les radars pour les velos il y aura des radars,la prochaine etape sera notre vitesse de marche et celle de nos animaux de compagnie

  5. Deja il faudrait soigner l épidémie de speedbike conduits soit par des tocards gominés, soit par des livreurs, soit par des femmes middle aged et qui foncent à 35 ou 40 sur les pistes cyclables (sans.en avoir le droit, qu’ils roulent à 10 ou à 40 d’ailleurs)… y a qu à Paris qu’on laisse proliférer toutes ces merdes de type fat bike ou autre de ce que je vois ailleurs (DK, all…) les gens s’en tiennent au vélo et tout est bcp plus cool…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *