Passer au contenu

Stranger Things : nouvelle victime de la fièvre des spin-offs

Stranger Things c’est bientôt fini ! Netflix compte bien tirer profit du mastodonte, et annonce une nouvelle production dérivée.

Aucune licence ne semble épargnée par la fièvre des spin-offs qui sévit à Hollywood. Si le procédé était jusqu’ici plutôt réservé au grand écran, les plateformes SVOD sont bien décidées à tirer profit de leurs estampilles les plus populaires. Netflix a déjà une certaine expérience en la matière, elle a produit des séries dérivées de The Witcher et s’apprête à dévoiler le spin-off de La Chronique des Bridgerton. Ce n’était plus qu’une question de temps avant que Stranger Things soit concernée. Une série live-action avait d’ailleurs été annoncée l’année dernière. Les détails de l’intrigue n’ont en revanche pas été communiqués.

Récemment, Netflix annonçait la mise en production d’une pièce de théâtre plongeant les spectateurs plusieurs années avant l’apparition de l’Upside Down aux côtés de certains personnages iconiques. Un jeu en réalité virtuel doit aussi éclore l’année prochaine, sans doute à l’occasion de la cinquième et dernière saison des aventures d’Eleven, Hopper et Will.

Ce 10 avril, Netflix a annoncé la mise en chantier d’un nouveau projet. En partenariat avec les frères Duffer, la plateforme développe une série animée à destination des fans de la première heure. Les détails de la narration n’ont pas encore été partagés, on sait seulement qu’Eric Robles et la société Flying Bark Production seront impliqués dans le développement. Il faudra sans doute attendre encore un peu avant de savoir exactement de quoi il retourne. Les frères Duffer nous livrent néanmoins quelques informations cruciales sur la tonalité du récit.

“Nous avons toujours rêvé d’un Stranger Things animé dans la veine des dessins animés du samedi matin, ceux avec lesquels nous avons grandi. Voir cela se réaliser est absolument passionnant.”

Les projets de trop ?

Pour une plateforme comme Netflix, produire une série dérivée est souvent plutôt rentable. La plateforme n’a pas à acquérir des droits d’adaptations et peut s’assurer d’un succès rien qu’avec l’aura de l’œuvre dont sa nouvelle production s’inspire. Avec un mastodonte comme Stranger Things, le N rouge s’assure déjà de rassembler de nombreux fans à travers le monde. L’opération n’en est pas moins risquée, puisqu’elle peut aussi décevoir. Ce n’est pas Geralt de Riv qui dira le contraire.

Si The Witcher compte parmi les séries les plus populaires du service de streaming, ses productions adjacentes n’ont pas été accueillies avec autant d’entrain. The Witcher : L’Héritage du Sang a récolté de mauvaises critiques aussi bien dans la presse que du côté du public.

Sur Rotten Tomatoes, elle affiche seulement 30 % d’avis favorables sur 37 critiques et 13 % de notes positives chez les spectateurs. Le Cauchemar du Loup, en animation, avait de son côté plutôt séduit, même si son succès était resté particulièrement anonyme. Stranger Things doit ainsi avancer à pas de loups, la sortie prochaine de cette série d’animation aura double vocation. Permettre à Netflix d’ouvrir les portes d’un univers interconnecté, et évaluer l’attrait de l’audience. Les productions animées étant moins gourmandes en budget, la démarche sonne comme une manière pour la firme de tremper un orteil avant de sauter dans le grand bain.

Les créateurs ayant à cœur de ne pas faire tirer en longueur les aventures de leurs personnages, en consacrant seulement 5 saisons à l’exploration d’Hawkins et de l’Upside Down, on peut espérer que ces productions dérivées observent la même prudence. Rendez-vous prochainement pour le découvrir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *