Passer au contenu

Luvly lance une micro-voiture électrique… en kit

Le constructeur suédois Luvly n’est pas allé chercher très loin son inspiration pour sa micro-voiture électrique : la Luvly O est expédiée en pièces détachées, à la manière d’un meuble Ikea ! Heureusement, ce ne sont pas les clients qui doivent la monter…

La Luvly O se présente comme une micro-voiture ultra-efficace, conçue pour la vie urbaine. Le véhicule pèse 380 kg seulement, il consomme 60 Wh/km soit deux à quatre fois moins que les voitures électriques classiques. La petite citadine est équipée d’une batterie de 6,4 kWh composée de deux parties de 15 kg chacune. Elles se rechargent en une heure sur une prise standard européenne de 220-230V. Avec une vitesse maximale de 90 km/h et un coffre d’une capacité de 267 litres, la Luvly O s’annonce idéale pour les trajets urbains et les courses du quotidien.

Une microvoiture électrique pour la vie urbaine inspirée d’Ikea

Le PDG de Luvly, Håkan Lutz, milite pour des voitures plus petites et mieux adaptées à la vie urbaine. Il estime que les jeunes citadins, de plus en plus agacés par les SUV envahissant les rues, constituent la clientèle idéale pour son véhicule.

Mais la petitesse de la Luvly O et sa faible consommation ne sont pas les seuls atouts de cette micro-voiture étonnante. Son constructeur s’est en effet inspiré d’Ikea pour bouleverser la production et la distribution de véhicules électriques en adoptant une méthode similaire. Au lieu de monter les voitures dans une usine centrale, Luvly a développé un processus permettant l’expédition en kit des pièces détachées. Les pièces sont ensuite assemblées non pas par les clients, mais dans des micro-usines régionales. Cela réduit les coûts et l’empreinte écologique liés à la production et au transport.

Luvly envisage de vendre la Luvly O pour environ 10 000 €, un prix qui pourrait être encore réduit grâce aux subventions pour véhicules électriques. L’entreprise perçoit des opportunités sur plusieurs marchés, notamment en Europe. Elle prévoit ainsi de s’attaquer en premier lieu aux villes européennes souffrant de pollution et d’embouteillages, avant de conquérir d’autres marchés mondiaux.

Luvly devra faire face à la concurrence de marques établies telles que Citroën (la fameuse micro-car AMI) et Renault, ainsi que de petites entreprises comme Microlino. Cependant, Luvly est convaincu que ses méthodes innovantes de production et d’assemblage lui donneront un avantage concurrentiel. Håkan Lutz estime que le marché, notamment européen, est mûr pour une explosion de ce type de véhicule. Le segment connait d’ailleurs un essor important ces dernières années, en raison de la demande croissante pour des solutions de mobilité urbaine plus écologiques et aussi plus pratiques.

Les grandes villes européennes, à l’image de Paris, font face à des problèmes d’encombrement, de pollution et de manque de places de stationnement. Cela pousse les habitants à rechercher des alternatives plus compactes et respectueuses de l’environnement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Electrek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode