Passer au contenu

Dans un marché du smartphones en berne, Samsung retrouve la première place

Il est loin le temps où les ventes de smartphones explosaient les records trimestre après trimestre. Avec l’inflation et un pouvoir d’achat en berne, les consommateurs boudent et ce, depuis cinq trimestres d’affilée maintenant. Et si les choses se sont légèrement améliorées en début d’année, les ventes sont toujours dans le rouge.

Malgré les réductions de prix et les promotions massives des constructeurs, la demande des consommateurs est restée faible, en particulier sur l’entrée de gamme, d’après le bilan de Canalys sur le premier trimestre. La baisse du marché mondial du smartphone se poursuit donc, pour le cinquième trimestre consécutif, avec une diminution de 12% durant les trois premiers mois de l’année par rapport au premier trimestre 2022.

Léger optimisme malgré tout

Dans ce contexte, Samsung a réussi à réaliser une belle performance : le constructeur a repris la première place avec une part de marché de 22%. De son côté, Apple a perdu la première place et est passé en seconde position avec 21% de parts de marché. L’iPhone 14 Pro a toutefois bénéficié d’une forte demande. Xiaomi a conservé sa troisième place avec 11% de parts de marché, soutenu par de nouveaux lancements de produits en fin de trimestre. OPPO et vivo ont renforcé leur présence dans les pays de la région Asie-Pacifique et sur leurs marchés domestiques, avec respectivement 10% et 8% du marché.

© Canalys

Les analystes de Canalys observent néanmoins quelques signes positifs et encourageants pour un futur rebond du marché. Certains produits et segments de prix connaissent une amélioration de la demande des consommateurs. Les constructeurs de smartphones sont de plus en plus efficaces dans la planification de la production et la commande de composants. S’il est encore trop tôt pour prédire la reprise de la demande globale des consommateurs, le volume des ventes du marché mondial des smartphones devrait s’améliorer grâce à la réduction des stocks au cours des prochains trimestres.

Pour stimuler la demande et donner envie d’acheter leurs produits, les constructeurs misent sur sur les innovations, l’amélioration de leurs capacités de production, ainsi que l’efficacité des canaux de distribution. Pour Canalys, il n’y a aucun doute que la 5G et l’essor des téléphones pliables peuvent être considérés comme les nouveaux moteurs de l’industrie.

Les prochains mois seront cependant assez calmes sur le front des lancements. Apple ne dévoilera sa gamme 2023 d’iPhone qu’à l’automne, tandis que Samsung devrait présenter ses nouveaux Galaxy Z Fold et Z Flip au cœur de l’été. On surveillera néanmoins le lancement possible du Pixel Fold au printemps, mais le prix annoncé par la rumeur (1.700 $) pourrait en refroidir plus d’un. Plus globalement, le prix restera pendant encore longtemps le critère majeur pour des millions de clients.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode