Passer au contenu

Dredge : 3 raisons de naviguer en eaux troubles avec ce nouveau jeu indé

On a joué à Dredge, le nouveau jeu indépendant qui vous fait voyager en eaux troubles.

Sorti il y a tout juste quelques semaines, Dredge aurait pu passer inaperçu dans le torrent de nouveaux jeux indés qui sont publiés chaque jour sur les stores en ligne. C’était sans compter sur le succès du jeu de Black Salt Games auprès des influenceurs, qui a offert au titre une visibilité inattendue, mais méritée.

Une ambiance incroyable

Sombre, poisseux et angoissant, Dredge balaie les idées reçues sur les jeux de pêche. Quelques minutes tout juste après avoir levé l’ancre, vous réalisez bien vite que votre arrivée sur l’île de la Grande Moelle ne doit rien au hasard. Ses habitants et l’ambiance pesante qui règne contribuent au malaise latent. Les eaux troubles dans lesquelles vous naviguez ne seront décidément pas de tout repos.

Après vous être fait la main dans la lagune de la Moelle, il faudra rapidement plonger dans le grand bain. Équipé de votre meilleure canne à pêche, les plus belles prises sont au-delà de l’horizon, mais les dangers qui guettent au détour de chaque vague seront de plus en plus féroces. D’autant plus que les poissons ne sont pas les seuls trésors qui vous intéressent. Au détour de vos voyages, il faudra aussi draguer des matériaux d’amélioration et dénicher certains artéfacts magiques pour le compte d’un mystérieux collectionneur. D’étranges bouteilles disséminées aux quatre vents vous amèneront aussi à enquêter sur des évènements inexpliqués survenus en mer.

Entre The Return of the Obra Dinn et Don’t Starve, Dredge a dans ses filets tous les ingrédients d’un bon jeu indépendant. La direction artistique sert à merveille le propos du jeu, et l’ambiance sonore contribue à son caractère immersif. Exit Animal Crossing ou Red Dead Redemption, où la chasse aux poissons permettait surtout de compléter certaines quêtes secondaires. Dans le nouveau jeu de Black Salt Games, les habitants des profondeurs vous donneront du fil à retordre pour révéler tous leurs secrets.

Des mécaniques parfaitement maîtrisées

Dredge n’est pas qu’un simple jeu de pêche. Si les premières minutes de jeu ressemblent à une paisible balade en mer, les choses sérieuses commencent dès votre arrivée dans les haut-fonds. Il faudra d’abord apprendre à gérer votre temps, et prendre soin de rentrer au port avant la nuit. En mer, l’obscurité n’est pas clémente, et aura vite fait de vous pousser à la folie. Pour pousser votre exploration toujours plus loin, il faudra aussi améliorer votre bateau et votre matériel de pêche, tout en veillant à gérer votre stock et à vendre votre butin avant que ce dernier ne débute sa putréfaction.

Ce savant mélange de mécaniques parfaitement huilées permet à Dredge de s’imposer comme un jeu beaucoup plus malin  qu’il n’en a l’air. Derrière la simplicité apparente et très intuitive du gameplay, les eaux troubles de la Moelle nécessiteront une bonne dose de persévérance, sans pour autant céder à l’appel de la difficulté extrême ou du die and retry, souvent brandi par les jeux indés comme un gage de qualité. Reste que quelques heures vous seront sans doute nécessaire pour maitriser parfaitement votre vaisseau, et éviter les monstres qui rôdent.

Un bac à sable abyssal pour les complétistes

En glissant dans les profondeurs d’une mer agitée pour dénicher des secrets enfouis depuis la nuit des temps, Dredge offre une expérience de jeu intense et particulièrement riche. Au-delà de l’aventure principale, remplir toutes les pages de l’Encyclopédie devrait vous occuper une bonne dizaine d’heure, tout en vous obligeant à débloquer toutes les améliorations de la charpentière. Pour moins de 30€ sur Steam, le jeu est vite rentabilisé, et nous aura fait vivre une aventure haletante, mêlant les parties de pêche paisibles aux affrontements homérique contre des krakens déchaînés.

Découvrir Dredge

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode