Passer au contenu

En France, le jeu vidéo plaît surtout aux séniors

Les joueurs et les joueuses français sont de plus en plus vieux, rapporte une nouvelle étude Médiamétrie.

Plus d’un quart des Français joue quotidiennement aux jeux vidéo, que ce soit sur PC, console ou même smartphone. Au total, estime une récente étude Médiamétrie publiée dans le cadre de l’étude Global Vidéo et réalisée entre octobre et décembre 2022, nous sommes 17 millions à pratiquer cette activité, avec un âge moyen de 35 ans.

Les jeux vidéo ne sont pas que pour les enfants

Sans surprise, l’âge moyen des joueurs et des joueuses varie entre le type de support. Les joueurs console sont ainsi généralement plus jeunes que les amateurs de jeux PC, tandis que le smartphone rafle la palme de la moyenne d’âge la plus élevée.

Tous supports confondus, l’étude Global Vidéo révèle cependant que ce sont les séniors qui occupent la première place du podium quand il s’agit d’être les plus assidus. Contre toute attente, les plus de 50 ans représentent 25% des joueurs et des joueuses quotidiens, tandis que les 15-25 ans n’arrivent qu’en seconde position, en représentant 23% de l’audience interrogée.

Les poncifs ont beau dépeindre les gamers comme des ados enfermés dans leur chambre devant Fortnite, la réalité est donc bien différente, et finalement pas si étonnante. Les séniors ont non seulement plus de temps, mais aussi des moyens financiers bien plus importants qu’un jeune à peine entré dans la vie active. De plus, aucun parent intrusif n’ira a priori le sermonner sur leur consommation excessive.

Un divertissement multisupport qui s’affirme

Autre aspect intéressant souligné par l’étude de Médiamétrie, le divertissement vidéoludique tend progressivement à brouiller ses frontières, pour s’exporter sur des supports de plus en plus variés. C’était déjà le cas de puis quelques années, avec l’émergence des jeux smartphones qui ont permis à l’industrie de toucher une nouvelle cible. Désormais, les licences popularisées par le jeu vidéo ne se contentent plus d’un seul médium, et les récentes adaptations de The Last of Us, The Witcher ou encore Super Mario Bros confirment cette tendance.

Exception faite de quelques blockbusters qui ont droit à une projection sur grand écran, c’est d’ailleurs les plateformes de SVOD qui tirent leur épingle du jeu face à ce glissement des supports. Qu’il s’agisse de Netflix, Amazon Prime Video, ou même Apple TV+ qui diffusait récemment un biopic politique sur l’histoire du jeu Tetris, le jeu vidéo s’impose comme une sujet sociétal fort, avec des licences qui ne se limitent plus à une simple partie manette en main.

L’étude de Médiamétrie vient d’ailleurs confirmer l’attrait des joueurs et des joueuses pour les déclinaisons multisupports de leurs licences favorites, puisque 92% des interrogés, tous âges confondus consommerait aussi des services de diffusion en streaming chaque jour.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. les personnes née dans les années 80/90 ont vu les consoles dans leur enfance. Maintenant à l’age adulte (30/40 ans) ils peuvent se permettre de joué comme revé dans leur enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *