Passer au contenu

Cette scène cruciale pour Marvel a été imaginée par hasard et en 90 minutes

James Gunn a sans le savoir livrer une scène qui a changé la face du Marvel Cinematic Universe tel que nous le connaissons.

La saga de l’Infini a été un important volet de l’histoire de Marvel au cinéma. Après dix ans de tribulations, les héros de la maison des idées se confrontaient à un antagoniste surpuissant dans la conclusion de cet arc narratif : Endgame. Devant la caméra des frères Russo, le titan violet mettait son plan à exécution en réduisant la moitié de l’univers à néant. Cette démarche écologique mais non moins cruelle avait été préparée au fil des métrages, chaque film s’évertuant à poser les jalons d’une intrigue transversale.

Un heureux hasard

Parmi ses préparations paiements, on peut citer la présence de la pierre de la réalité dans Thor : Le Monde des Ténèbres ou encore les pierres de l’espace et de l’esprit aux mains de Loki dans Avengers. Les Gardiens de la Galaxie a poussé le curseur plus loin en faisant directement référence à Thanos dans sa narration. James Gunn a invité ses filles adoptives Gamora et Nebula au sein de son équipe menée par Peter Quill. La pierre du pouvoir faisait quant à elle office d’élément perturbateur dans le récit, sa quête réunira les cinq comparses.

Plus tard dans le récit, le collectionneur explique à nos héros leur création et leur importance pour l’univers. Il mentionnerait aussi brièvement les Célestes, entités connues des lecteurs de comics et qui auront une importance capitale dans le film Les Éternels réalisé par Chloé Zhao et sorti au cinéma en 2021. Comme tout saga d’envergure qui se respecte, le Marvel Cinematic Universe multiplie ce genre de clin d’œil et référence. L’objectif est évidemment de créer un hoquet de surprise chez les spectateurs lorsque chaque élément trouve enfin son intérêt. La scène dans l’entrepôt du collectionneur aurait logiquement dû être mûrement réfléchie. Pourtant, en pleine tournée promotionnelle pour Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3, James Gunn a avoué que l’idée lui était apparue un peu par hasard. Il confiait à Comic Book :

” J’ai écrit cette scène en une heure et demie. C’est comme si j’avais trouvé ce qu’étaient les Infinity Stones… et l’ensemble du MCU a ensuite été basé sur ça… Ils m’ont dit (Marvel ndlr) : “On pense à inclure la pierre du pouvoir dans l’histoire.” J’ai simplement dit : “C’est cool, elle est chez le collectionneur et j’ai inventé ces conn****”

Cette scène, qui n’a donc pas demandé à James Gunn des mois de réflexion sera pourtant largement réutilisée par les films qui l’ont suivi. Et le résultat, bien qu’évidemment bricolé, a été la hauteur des attentes du public. Les spectateurs ont été nombreux à se rendre dans les salles obscures pour découvrant le point culminant d’une saga débutée en 2008 avec Iron Man.

Un casse-tête temporel

Maintenant qu’elle a mis ces gemmes derrière elle, la licence explore de nouveaux enjeux narratifs. C’est désormais vers le multivers que les regards des réalisateurs et scénaristes du MCU doivent se tourner. La saga s’annonce comme un véritable casse-tête, alors qu’il faudra maintenir une certaine cohérence. Le multivers a néanmoins un avantage indéniable, tout élément narratif qui n’aura pas convaincu pourra être oublié grâce à une pirouette temporelle. La démarche est tout de même risquée. Et si ce n’était pas une bonne idée ?

Revoir Les Gardiens de la Galaxie sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *