Passer au contenu

Nous cherchons des extra-terrestres mais nous cherchent-ils aussi ?

Nous sommes, depuis des années, à la recherche des extra-terrestres. Mais nous cherchent-ils également ? Il semblerait que oui.

Depuis 60 ans la Terre a tourné une oreille vers l’espace. À l’étroit sur notre planète, nous sommes à la recherche de formes de vie extra-terrestres, sur des mondes plus ou moins lointains. En plus d’un demi-siècle d’écoute attentive, l’Univers nous a paru bien silencieux. Mais selon des chercheurs de l’université de Manchester nous devons persévérer, après tout, une civilisation extra-terrestre est elle aussi sûrement à notre recherche.

Dans un communiqué accompagnant cette analyse, le chercheur Mike Garret explique que la Terre est une cible facile pour une civilisation extraterrestre qui chercherait des formes de vies autres que la sienne. En effet, avec près de 100 00 satellites de toutes les tailles en orbite, la signature lumineuse de la Terre a très légèrement changé ces dernières années.

Une modification infime de cette donnée qui pourrait fournir un indice conséquent pour des explorateurs extra-terrestres. En plus de nos satellites, toutes nos émissions d’ondes sont une preuve de plus de notre présence sur Terre. Si le signal de notre téléphone est bien trop faible pour parcourir les quatre années-lumière jusqu’à Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche, l’ensemble des signaux du monde entier y parviennent très bien.

La Terre est visible, mais seulement par ses voisins

Dans notre voisinage proche il est donc tout à fait possible de trouver des traces de notre passage sur Terre. Cette signature lumineuse et radio permet de rendre la Terre “différente” des autres planètes du système solaire. Une particularité qui doit encore être découverte. Car l’espace est immense. Même si notre signature lumineuse a changé, elle met 4 ans à se rendre jusqu’à Proxima du Centaure. Aller au centre de la Voie lactée prend 50 000 ans.

Autrement dit, une planète habitée d’extra-terrestre, qui serait proche du centre de notre galaxie aurait une vision de la Terre d’il y a 50 000 ans. Une époque où l’Homme commençait à maitriser le feu. C’est cette immensité de l’Univers qui reste notre plus grand ennemi dans la recherche de vie extra-terrestre.

Les scientifiques n’ont pu “signaler” leur présence que sur 80 ou 90 années-lumière, date des premiers signaux radio suffisamment puissants émis depuis la Terre. En dehors de cette minuscule “bulle d’information” l’Univers n’a jamais entendu parler de nous.

Pourquoi vouloir aller si loin ?

Mais trouver des formes de vie extraterrestre peut être plus simple qu’on ne le croit. Les scientifiques pensent que des planètes comme Mars ou les lunes de Jupiter Ganymède, Europe et Encelade sont de très bons candidats pour abriter la vie. La mission JUICE, lancée par l’agence spatiale européenne est justement pari en direction de Jupiter pour en apprendre plus sur cette région de notre système solaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Chercher ou trouver, on n’est pas prêt, on s’imagine E.T à notre image. Technologiquements, biologiquements plus avancés, socialements différents s’ils viennent à nous. sûrement biologiquement différents grâce à plein de facteurs, si on arrive à en trouver.
    Ça fait des années que les auteurs de SF font de bons bouquins, films ou séries, mais l’inconscient humain est il prêt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *