Passer au contenu

Steam : jouez gratuitement aux jeux avant de les acheter

Steam propose un nouveau service vous permettant de jouer aux 90 premières minutes d’un jeu gratuitement avant de l’acheter. Voici comment faire pour en profiter.

Qui n’a jamais regretté d’acheter un jeu au bout de quelques dizaines de minutes ? Avec un peu de chance, vous pouvez vous faire rembourser l’article décevant, ou bien tout simplement faire une croix dessus en espérant qu’il ne vous ait pas coûté trop cher. Cette galère est désormais derrière vous grâce au nouveau système d’essai de Steam. Bien que peu regardant sur les conditions de remboursement, il fallait toutefois remplir certains critères.

Le plus important était d’avoir joué moins de deux heures au titre que vous ne voulez plus, dans les 14 jours suivant son achat. À la place de cette méthode fastidieuse et stressante pour certains, Steam met en place les essais gratuits de 90 minutes. La démarche est simple, il suffit de vous rendre sur la page produit du jeu qui vous fait de l’œil, et de cliquer sur la démo gratuite. Il vous faudra alors installer le titre pour pouvoir en profiter.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, seul Dead Space, le remake sorti en début d’année, est compatible avec ce système. Si vous avez passé votre tour il y a quelques mois par manque d’argent, c’est donc l’occasion parfaite pour vous plonger dans les premières minutes de ce chef-d’œuvre horrifique qui a conquis les joueurs et les critiques. Cette fonctionnalité est aussi disponible sur Steam Deck, cela permettra donc aux joueurs de vérifier par eux-mêmes l’optimisation du jeu pour le PC hybride.

Une nouvelle norme vidéoludique ?

Maintenant que Steam a introduit cette fonction sur son store, d’autres jeux devraient bientôt suivre la tendance. il est bon de noter que Dead Space n’est absolument pas un jeu conçu par Valve, mais par EA. Cela signifie que d’autres titres issus de studios tiers pourront être concernés par cette mesure. On ne sait pour le moment pas avec quels studios la firme a conclu des accords.

Les joueurs sur PlayStation ont déjà depuis près d’un an un aperçu de cet avantage puisque Sony propose une méthode similaire à ses abonnés PlayStation Plus Premium. La formule la plus chère de son service donne aux joueurs un accès à certaines démos jouables pour 52 jeux différents. Une liste longue comme le bras avec de nombreux AAA, testable de 2 à 4 heures en fonction des titres.

La mode est donc à l’aperçu plutôt qu’à la vente directe, un aspect qui ne peut qu’avantager la communauté, surtout ces derniers temps. Il est devenu plutôt commun d’assister à des sorties catastrophiques de jeux pourtant prometteurs, il est donc bon de s’assurer que ces derniers vous plaisent avant de pouvoir investir dedans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. C’est une bonne nouvelle
    Ca me rappelle l’époque des boutiques de jeux-vidéos qui te donnaient la possibilité de jouer à n’importe quel jeu sur leurs consoles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *