Passer au contenu

La Kindle Scribe d’Amazon s’offre enfin cette fonctionnalité qui lui manquait

La liseuse grand format d’Amazon améliore la prise en charge de l’écriture textuelle, et s’offre quelques nouveautés bien pensées.

La grande liseuse à stylet d’Amazon continue son chemin. Si le produit nous avait largement convaincus à sa sortie en début d’année, il souffrait de plusieurs défauts non négligeables, notamment en termes de prise de notes. Depuis l’application de lecture Kindle notamment, il était impossible d’annoter les pages d’un livre directement. Le logiciel se contentait à l’époque de proposer des blocs-notes annexes inscriptible, mais séparé du reste de la page.

La nouvelle mise à jour logicielle de la Kindle Scribe, numérotée 5.16.2, apporte désormais plusieurs améliorations, principalement dédiées aux fichiers PDF. En plus de pouvoir recadrer les marges, de sélectionner du texte et de consulter des définitions directement depuis l’application Kindle. Plus important encore, cette nouvelle mouture ajoute la conversion de texte manuscrit via la reconnaissance des caractères dans le menu Partage, qui permet ensuite de l’envoyer directement par mail.

Convertir l’écriture manuscrite en texte

En marge de sa récente intégration à Microsoft Word et de l’ajout de types de stylets supplémentaires, la Kindle Scribe devrait ainsi faciliter l’exportation de prises de notes manuscrites en texte dactylographié. Depuis le menu d’exportation, les utilisateurs et utilisatrices auront bientôt accès à l’option Convertir en texte et envoyer rapidement, capable de convertir un tracé calligraphié en fichier .txt. Il sera évidemment possible de contrôler la transcription avant son exportation.

Sur fichiers PDF, la Kindle Scribe autorise désormais l’outil lasso, qui permet de sélectionner directement un tracé ou une prise de notes manuscrite pour le redimensionner et le déplacer sur la page. Autant de détails qui devraient grandement faciliter le travail sur liseuse grand format.

Enfin, l’annotation sur ebooks arrive

Sans doute l’ajout le plus intéressant de cette salve d’annonces, la Kindle Scribe se dote désormais de la possibilité — limitée, mais existante — d’annoter certains livres en écriture directe. Cet ajout est pour le moment limité à certains titres précis, comme les livres de sudoku ou les recueils de mots croisés. Accessibles depuis la section de recherche en tapant le mot-clé “Write-on books“, ces derniers devraient progressivement être disponibles sur l’ensemble des produits de la marque, et s’ouvrir à d’autres produits.

Espérons simplement que cela donnera à Amazon l’impulsion nécessaire pour déployer la fonctionnalité à l’ensemble de sa bibliothèque. L’annotation au stylet était l’une des promesses les plus intéressantes de la Kindle Scribe, force est de constater qu’elle reste pour le moment assez superficielle et déceptive.

La mise à jour sera automatiquement déployée dans les semaines à venir sur l’ensemble des appareils concernés. Pour les plus impatients, il est toujours possible de télécharger manuellement la dernière version du logiciel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *